Site icon La Revue Internationale

Les Bonnets rouges de nouveau mobilisés

19.jpg19.jpg

[image:1,l]

Ce dimanche 5 janvier, les Bonnets rouges ont décidé de se faire entendre pacifiquement en organisant l’opération « Chacun son pont », afin d’exiger « la suppression de l’écotaxe et le maintien de la gratuité des routes en Bretagne », selon Ronan Le Flécher, en charge de la communication du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne ». « Il s’agira d’une action symbolique, bon enfant, sans violence, sans blocage et sans opération escargot, simplement avec des bonnets rouges et des Gwen ha du », a-t-il précisé.

De 13h à 17h, des Bonnets rouges seront donc présents sur tous les ponts enjambant les quatre-voies des départements bretons et de Loire-Atlantique. L’action « a été validée par le collectif mais sera décentralisée, chaque comité assurant l’organisation dans son périmètre géographique », a indiqué Ronan Le Flécher.

Pour la gratuité des routes en Bretagne 

« Les problèmes de 2013 demeurent en 2014 », explique Christian Troadec à JOL Press, maire divers gauche de Carhaix et l’une des figures emblématiques du mouvement des Bonnets rouges. « J’avais d’abord pensé qu’il fallait respecter la trêve des confiseurs avant de reprendre la contestation mais la quarantaine de comités locaux, qui ont été créés en Bretagne, avaient hâte de lancer rapidement des actions pacifiques ».

Le 11 janvier, lors d’une réunion de tous les comités locaux à Pontivy (Morbihan), les prochaines actions devaient, en effet, être définies, mais les Bretons ont été plus pressés de rentrer dans l’action. Et apparemment ils sont nombreux à répondre présent à l’appel des comités. Le maire de Carhaix sera lui aussi présent sur les ponts de Bretagne : « Le principal, comme on dit entre nous, c’est de ne pas finir sous les ponts ».

D’autres actions à prévoir ?

« Des états généraux se tiendront le 8 mars à Morlaix (Finistère) », annonce d’ores et déjà Christian Troadec. « On entend réunir entre 3000 à 5000 personnes pour faire la synthèse de tous les cahiers de doléance qui sont en cours de rédactions par les comités locaux mais aussi pour être force de propositions pour apporter notre point de vue au gouvernement ». Les mots d’ordre : pour l’emploi et pour la Bretagne.

Le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » avait mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes contre l’écotaxe et pour l’emploi en Bretagne, lors de deux manifestations organisées à Quimper et à Carhaix (Finistère), en novembre.

Quitter la version mobile