Site icon La Revue Internationale

Les écrivains du monde entier appelés à repeupler Detroit, ville en faillite

1491773_560955797325642_1847952148_n.jpg1491773_560955797325642_1847952148_n.jpg

[image:1,l]

Repeupler la ville de Detroit en invitant les écrivains des quatre coins du monde à venir s’installer dans les nombreuses maisons abandonnées que compte la ville? C’est l’idée originale de l’association littéraire « Write a House », fondée en 2012 par le romancier Toby Barlow.

Dynamiser la scène littéraire

Comme l’explique Le Monde, le but est de dynamiser la ville du Michigan, déclarée officiellement en faillite au début du mois de décembre, et redonner vie à différents quartiers complètement désertés. Pour cela, l’association américaine a décidé d’acheter plusieurs maisons, de les retaper et d’inviter ensuite les écrivains à s’y installer. Objectif: qu’ils écrivent sur cette ville, depuis la « motor city », berceau de l’industrie automobile américaine.

78 000 bâtiments délaissés à Detroit

Detroit compterait aujourd’hui 78 000 bâtiments délaissés. En 60 ans, la ville a perdu la moitié de ses habitants. « Nous ne savons pas si d’autres mouvements de ce genre existent dans le monde, mais Detroit est un endroit unique. Notre idée s’appuie sur les arts littéraires, la formation professionnelle, la stabilisation de plusieurs quartiers, et la création de villes plus dynamiques », détaille Toby Barlow sur le site du projet

Repeupler une ville fantôme

Sarah Cox, l’une des personnes à l’origine du programme, a quitté New York pour Detroit, il y a maintenant trois ans. « Au cours des trois dernières années, j’ai vu des progrès incroyables, mais il y a encore beaucoup d’espace vacant pour le développement des arts et de la littérature » dans cette ville fantôme, explique-t-elle dans un communiqué de presse. Pour elle, Detroit est « une ville historique où des choses uniques et fascinantes s’y passent ». C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est persuadée que des écrivains américains, mais également d’autres parties du monde, aimeraient venir découvrir cette ville et la repeupler.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration avec une autre association baptisée  Young Detroit Builders », chargée de rénover les maisons, usines, ou églises de la ville. Ce sont des jeunes en difficulté qui sont employés pour procéder aux travaux. Les fondateurs du projet croisent les doigts pour que ce programme interpelle les journalistes, les romanciers ou poètes qui accepteraient d’emménager dans ces résidences pour une durée d’au moins deux ans.

Candidatures au printemps 2014

Write a House espère bien récolter les 25 000 dollars nécessaires sur la plateforme de crowdfunding du site Indiegogo pour restaurer Peach House, la première maison qui sera offerte à un écrivain. La période de candidature ne s’ouvrira qu’au printemps prochain mais l’association a confié avoir déjà reçu de nombreuses lettres d’écrivains interessés, à la recherche d’inspiration.

Quitter la version mobile