Site icon La Revue Internationale

Les émotions humaines traduites sur une carte corporelle

bonnes-resolutions.jpgbonnes-resolutions.jpg

[image:1,l]

Pour décrire une émotion ou une sensation, de nombreuses expressions sont à notre disposition. Nous pouvons avoir la gorge nouée, une boule dans le ventre, des frissons etc. Une équipe de chercheurs finlandais est partie de ce constat pour tenter d’établir une véritable cartographie des émotions humaines.

Leurs résultats, publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) témoignent de l’enquête menée sur 700 personnes en Suède, en Finlande et à Taïxan. Toutes ces personnes ont été mises dans des conditions particulières d’émotions, grâce à des images, des films ou encore des histoires racontées. Après cela, les participants ont dû colorier, sur le schéma d’un corps humain, les zones qu’elles estimaient s’être activées durant cette même émotion.

Les participants ont été invités à utiliser le rouge pour les sensations accrues, le bleu pour les faibles sensations et le vide lorsque rien ne s’était produit.

[image:2,f]

Une tâche difficile pour les chercheurs qui sont néanmoins parvenus à dresser une cartographie des émotions humaines. Selon les conclusions de ces chercheurs, les émotions de base telles que la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la joie ou la surprise sont la plupart du temps associées à une activité dans la poitrine, en raison notamment de la modification du rythme cardiaque qu’impliquent ces émotions.

Les chercheurs révèlent également que pour chaque émotion, les sensations ressenties sont véritablement différentes les unes des autres, comme l’indique ce schéma.

[image:3,f]

«  Ces cartes constituent la description disponible la plus précise des sensations physiques liées à des émotions », estiment les chercheurs finlandais qui précisent que toutes ces sensations ont une grande cohérence.

Les chercheurs ont également montré grâce à leurs travaux que contrairement à de nombreux comportements qui varient en fonction des cultures, les sensations transmises par les émotions semblent être les mêmes dans le monde occidental comme dans le monde oriental.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile