Site icon La Revue Internationale

Les médicaments anti-rhumes seraient inefficaces voire dangereux

[image:1,l]

L’Association 60 millions de consommateurs a passé au crible les rayons des pharmacies et fait le tour de ces médicaments vendus sans ordonnance et qui font partis de tous les kits anti-rhumes hivernaux que l’on trouve chez de nombreux Français.

« Des remèdes parfois pires que le mal »

Inefficace ou dangereux. C’est la conclusion que tire l’association dans son numéro de février qui titre : « Des remèdes parfois pires que le mal ».

60 millions de consommateurs a ainsi étudié les cas de 33 médicaments, comportant des molécules bien connues des consommateurs telles que le paracétamol, l’ibuprofène, les antihistaminiques etc. Selon les éléments de l’enquête de l’association, ces médicaments ne devraient en fait pas être vendus librement en pharmacies. Les contre-indications sont trop nombreuses et l’auto-médication dans ce cas-là s’avèrerait dangereuse.

Rien de bon dans l’automédication

Des médicaments contre le rhume dont les noms sont bien connus, comme Actifed, Humex, Dolirhume ou Rhumagrip associent paracétamol et vasoconstricteur et contiennent aussi de la pseudoéphedrine qui, en resserrant les vaisseaux sanguins, peuvent provoquer des accidents cardiovasculaires ou neurologiques.

Les médicaments à l’ibuprofène contiennent également des vasoconstricteurs peuvent quant à eux être à l’origine de troubles digestifs, ulcères de l’estomac ou encore troubles dermatologiques.

Le Rhinédrine rhume ou l’Hexarhume sont quant à eux des associations antiseptique-vasoconstricteur et antihistaminique. Pourquoi les éviter ? Parce que les antiseptiques sont sans effet sur les virus, explique encore 60 millions de consommateurs.

Pour l’association, une seule catégorie de médicaments peut être conseillée sans hésitation : les lavages de nez, au sérum physiologique ou à l’eau de mer.

> Lu sur France Info

Quitter la version mobile