Site icon La Revue Internationale

Les salariés français de plus en plus victimes de «burn-out»

[image:1,l]

Le burn-out sera-t-il bientôt reconnu comme une maladie professionnelle ? C’est ce que cherche le cabinet spécialisé Technologia, qui affirme que de plus en plus de salariés français seraient touchés par cette forme d’épuisement au travail.

4 millions de salariés au bord du burn-out en France

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel est une maladie révélée par un ensemble de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel. Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels et comme étant liée à l’exposition à un stress permanent et prolongé.

En France, ils seraient de plus en plus nombreux à être victimes de cet épuisement moral lié au stress qu’implique leur travail. Selon l’étude du cabinet Technologia, les salariés français seraient près de quatre millions à entrer dans la catégorie « haut risque ».

En outre, 13% des Français qui ont été interrogés dans le cadre de cette enquête ont affirmés être soumis à un travail excessif et compulsif. Parmi les professions les plus touchées, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise et les cadres arrivent en tête.

Bientôt une maladie professionnelle ?

« Nous voyons souvent des cadres qui arrivent dans un état de santé déplorable », note ainsi Martine Keyer, médecin du Travail, interrogée par RTL. « Ils ont du mal à se lever, ils vont au travail sans énergie. […] Ils se rendent compte que leur travail n’est pas reconnu ».

Cependant, le burn-out entre pour le moment dans une sorte de flou médical qui rend difficile sa définition et donc son diagnostic. Non reconnue comme maladie professionnelle, le cabinet Technologia milite en faveur de ce changement auprès de la Sécurité sociale.

> Lu sur France TV Info

Quitter la version mobile