Site icon La Revue Internationale

L’hépatite C bientôt guérie à 100%

[image:1,l]

L’hépatite C aura bientôt son traitement. Une nouvelle thérapie qui devrait faire son apparition dès cette année pourrait permettre de guérir les malades  à 100%.

Plus d’une quinzaine de médicaments en cours d’essai clinique

C’est lors du congrès sur les hépatites, qui s’est tenu à Paris lundi 13 janvier, que cette annonce a été faite. Actuellement 300 000 personnes seraient atteintes de cette maladie en France. Une maladie qui reste souvent silencieuse pendant des années avant de laisse apparaître les premiers symptômes, dès lors que le virus se multiplie et que le patient peut alors souffrir de cirrhoses, cancers du foie etc.

De nouveaux médicaments sont actuellement à l’étude et ils pourraient détruire totalement le virus de l’hépatite C, conduisant le malade à être complètement guéri. Une autorisation de commercialisation de deux nouvelles molécules devraient être données dès 2014 tandis qu’une quinzaine d’autres médicaments sont arrivés en dernière phase d’essai clinique.

90 000 malades qui s’ignorent

Testés sur plusieurs malades en France, ces médicaments ont déjà fait leurss preuves et selon le professeur Patrick Marcelin, hépatologue à l’hôpital Beaujon, le succès est formel. « On vit normalement, on travaille normalement », a-t-il affirmé au cours de ce congrès.

Seule ombre au tableau, un traitement complet coûterait pour le moment très cher et il faudrait compter entre 80 000 et 90 000 euros pour soigner un seul patient.

En France, les patients atteints d’une hépatite C et qui n’ont pas été diagnostiqués seraient environ 90 000. Un chiffre alarmant dans la mesure où cette maladie représente un véritable danger pour la santé de ces malades.

> Lu sur La Parisienne

Quitter la version mobile