Site icon La Revue Internationale

L’Inpes lance la première enquête nationale sur la cigarette électronique

cigarette_electronique.jpegcigarette_electronique.jpeg

[image:1,l]

Après des mois de polémique, concernant son utilisation, ses dangers, sa véritable utilité etc. la cigarette électronique av être au cœur d’une enquête de grande ampleur sur le territoire français.

15 000 « vapoteurs » étudiés de près

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a annoncé, lundi 6 janvier, l’ouverture d’une étude qui portera sur 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans afin de mieux définir les contours de cette nouvelle façon de fumer, qui séduit chaque jour de plus de plus de fumeurs désireux de se défaire de leur addiction.

Cette enquête permettra aux autorités sanitaires de définir combien et qui sont les utilisateurs de la cigarette électronique, si tous sont d’anciens fumeurs ou si certains commencent à fumer avec ce type de substitut et ce afin de « répondre au mieux à ces questions et mieux cerner l’impact de ce phénomène en France », indique l’institut.

Un million de Français auraient déjà testé la cigarette électronique

Une fois cette étude publiée, les autorités sanitaires devront avoir un outil fiable pour cerner le profil de ces nouveaux « vapoteurs » sur le territoire français, à partir de leur nombre, de la fréquence de leur consommation, de sa durée mais également de la teneur en nicotine que ces personnes choisissent, des lieux dans lesquels ils s’autorisent à vapoter.

Cette étude devrait être menée jusqu’à la fin du mois de juin 2014 et c’est au cours du troisième trimestre de l’année que les résultats devraient être rendus publics.

Selon une précédente enquête menée par l’institut Ipsos en décembre 2013, environ dix millions de Français, soit près d’un habitant sur cinq, aurait déjà testé la cigarette électronique.

> Lu sur Europe 1

Quitter la version mobile