Site icon La Revue Internationale

L’inversion de la courbe du chômage, «un pari raté»

[image:1,l]

Le gouvernement n’aura pas réussi à inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année 2013. « C’est un pari raté. Il faut le dire clairement. Un coup, c’est inversion, un coup, c’est stabilisation, un coup, c’est un ralentissement de la hausse, on va finir par avoir l’inversion de l’inversion, c’est-à-dire l’augmentation », a ironisé le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly sur France 5. Le ministre de l’Emploi, Michel Sapin, évoquait en effet « une situation de stabilisation », à la veille de la publication des chiffres de décembre. « On s’oriente vers une situation qui est une situation de stabilisation, c’est déjà considérable », a expliqué le ministre, invité du Grand Rendez-Vous Europe1/iTélé/Le Monde.

« Sur cette année 2013, on aura stabilisé cette croissance qui était extrêmement lourde de conséquences, mais pas au chiffre près inversé. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Continuer », a déclaré de son côté ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Pour lui, fixer l’objectif d’inverser la courbe du chômage à fin 2013 n’était pas une erreur, car « si on a obtenu ces résultats, pas suffisants mais quand même réels, c’est qu’on s’est mobilisés ».

Ce lundi, sur France Info, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici a affirmé que, « sur l’année 2013, il y a eu une décélération très nette » et que « l’inversion de la courbe du chômage a été entamée ». « La France va mieux. Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l’emploi, une croissance qui repart, mais il faut faire plus », a-t-il poursuivi. Selon lui, « ce qui compte, c’est la direction et c’est le résultat. Évidemment, il faut que ça aille maintenant rapidement mais ça passe par une croissance qui soit consolidée ». 

Quitter la version mobile