Site icon La Revue Internationale

Lorsque les requins tweetent leur arrivée sur les côtes australiennes

[image:1,l]

C’est une technique surprenante que les garde-côtes australiens viennent de mettre au point pour avertir les baigneurs des attaques de requins, courantes sur la côte ouest australienne.

Alertes 2.0

Après avoir fixé des émetteurs sur 320 requins, les sauveteurs ont installé des balises dans les zones de baignade. Lorsque l’un des requins s’approche d’une des balises, placées à moins d’un kilomètre de la côte, une alerte est automatiquement envoyée. Un message est alors instantanément posté sur le compte Twitter de l’association Surf Life Saving Western Australia (@SLSWA). Les surfeurs et baigneurs peuvent donc savoir, en temps réel, l’espèce, la taille du requin ainsi que l’heure et l’emplacement géographique de l’animal :

Ces alertes 2.0 ont été vivement critiquées par les organismes de défense des animaux. Selon eux, cette gélolocalisation permettra aux chasseurs de requins d’en capturer plus facilement, essentiellement pour découper leurs ailerons qui se vendent prix d’or.

Hausse des attaques meurtrières

Depuis plusieurs années, les spécialistes s’inquiètent de la multiplication d’attaques meurtrières en Australie, particulièrement sur la côte ouest,  « l’endroit le plus meurtrier au monde pour ce qui est des attaques de requins,  avec six morts lors des deux dernières années » précise un article publié dans The Diplomat, rapporté par Courrier International.

Quitter la version mobile