Site icon La Revue Internationale

«Nametag»: l’appli qui permet d’identifier les passants dans la rue

appli_facial_network.jpgappli_facial_network.jpg

[image:1,l]

Imaginez pouvoir découvrir l’identité d’un passant dans la rue, au supermarché ou dans les transports en commun grâce à une application sur votre téléphone portable. Cette technologie de reconnaissance faciale digne d’un film de science-fiction pourrait bientôt être disponible… C’est ce que déclare en tout cas la start up américaine « Facialnetwork » qui travaille d’arrachepied sur ce projet futuriste.

Profil numérique

Baptisée « NameTag », l’appli permettra, par une simple photo prise avec un smartphone, d’identifier un parfait anonyme. Une fois la photo prise et téléchargée sur le serveur de l’application, l’utilisateur pourra avoir accès à la « carte d’identité numérique » de la personne, grâce aux traces qu’elle aura laissées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, ou encore Instagram.

Cette application permettrait également d’identifier les personnes abonnées sur les sites de rencontres, ou encore de traquer plus de 450 000 délinquants sexuels enregistrés dans le fichier national.

« Je crois que cela va permettre de rendre les relations virtuelles et réelles plus sûres et nous permettre de mieux comprendre les personnes qui nous entourent », explique Kevin Alan Tussy, directeur de Facialnetwork, dans un communiqué de presse. « Il est beaucoup plus facile de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes, lorsque nous pouvons consulter leur Facebook, leur compte LinkedIn ou vérifier leur profil sur des sites de rencontres » poursuit-il.

Refus de Google

Selon les concepteurs de NameTag, l’appli devrait être utilisable sur smartphone et Google Glass. Seul problème: le géant américain a déjà fait savoir qu’il refusait que les Google Glass soient utilisées dans le cadre de la reconnaissance faciale. Mais les concepteurs ne baissent pas les bras. Selon eux, « Google est soumis à la pression des groupes de protection de la vie privée (…) mais il pourrait éventuellement reconsidérer la chose ». 

« Les gens pourront bientôt se connecter à www.NameTag.ws et choisir si oui ou non ils veulent que leur nom et les informations soient consultables. Ce n’est pas une question de violation de la vie privée, mais de pouvoir permettre aux gens d’être connectés » détaille encore Kevin Alan Tussy. Et de conclure: « NameTag veut faire de ce grand monde anonyme dans lequel nous vivons, un espace aussi convivial qu’une petite ville ». 

Quitter la version mobile