Site icon La Revue Internationale

Nouvelle saison de The Voice, M6 réplique avec Rising Star

the_voice_capture_ecran_tf1.fr_.jpgthe_voice_capture_ecran_tf1.fr_.jpg

[image:1,l]

Fermez les yeux et laissez-vous bercer par les chants. A partir de ce samedi 11 janvier, TF1 lance la nouvelle saison de The Voice, la troisième en France. Nouveauté cette année, la popstar Mika intègre le jury en lieu et place de Louis Bertignac. A ses côtés, nous retrouverons les habituels Garou, Florent Pagny et Jenifer. Comme chaque début de saison, le télé-crochet musical commence par les auditions à l’aveugle.

Mika comme grande nouveauté

Les quatre coachs doivent sélectionner quatorze candidats en se laissant convaincre uniquement par la voix, leurs sièges faisant dos à l’artiste. Un buzz et le siège se retournera. Si un membre du jury est le seul à se retourner pour faire face à l’artiste et ainsi découvrir son physique, alors il l’emmènera automatiquement avec lui dans son équipe. En revanche, s’ils sont plusieurs à être subjugués par la voix du candidat, alors ce sera à ce dernier de décider sous l’égide de quel juré il voudra se produire dans les émissions suivantes.

Les premiers échos de l’enregistrement semblent prometteurs, avec certaines voix qui ont fait l’unanimité au sein du jury et un Mika complètement décomplexé dans ce nouveau rôle. Cette année, la production à décidé à quelques reprises d’immiscer le téléspectateur dans les conditions du direct, en cachant des candidats pour ne laisser retentir que leurs voix.

M6 riposte avec Rising Star

En attendant de savoir qui succèdera à Yoann Fréget dans The Voice, M6 a, dans les coulisses, avancé ses pions pour contrer la domination de l’émission de TF1 dans les audiences. Après avoir renoncé à la Nouvelle Star ou encore Popstar, toutes deux acquises par D8, et s’être débarrassé de X-Factor après seulement deux saisons, la sixième chaîne ne possédait plus de télé-crochet musical dans son catalogue depuis 2011.

Une situation révolue, puisque ces prochains mois, apparaîtra sur les écrans un nouveau concept venu tout droit d’Israël : Rising Star. L’émission a réuni jusqu’à 49% des parts du marché sur son sol d’origine et joue à fond la carte de l’interactivité.

Si le fond reste le même avec des chanteurs qui sont jugés par des professionnels, la forme est quant à elle inédite. Dans un premier temps, les candidats se produisent devant un écran géant, sur lequel figureront les visages des téléspectateurs, connectés via Internet, si la performance leur plaît.

Si le chanteur obtient 70% de votes positifs, alors l’écran géant se lèvera, pour laisser place au jury et à un public… physiquement présent. La mécanique est ainsi inversée, le candidat devant séduire l’audience avant les jurés. Les votes se déroulent par l’intermédiaire d’une application spécialement créée pour l’émission. Pour vous donner une idée du dispositif, découvrez ci-dessous un extrait de l’émission originale.

Quitter la version mobile