Site icon La Revue Internationale

Paris: les expos incontournables en 2014

depardon.jpgdepardon.jpg

[image:1,l]

Les 150 clichés en couleur de Raymond Depardon

A travers 150 photographies en couleur, l’exposition retrace les débuts de Raymond Depardon jusqu’à aujourd’hui, en présentant des sujets récurrents dans l’œuvre du photographe : des espaces urbains ou paysages naturels, la solitude des villes, des intérieurs d’hôtels et de cafés, et bien sûr, de nombreux portraits. L’occasion de découvrir les clichés des indiens Mapuches qu’il a pris lors de ses voyages au Chili, en 1971, deux ans avant la mort de Salvador Allende, son travail effectué en Argentine, mais aussi ses photos dévoilant les conséquences de la guerre civile à Beyrouth, en 1978.

Jusqu’au 15 février 2014
Grand Palais
>> Pour plus d’informations

« América Latina »: zoom sur la photographie latino-américaine

En coproduction avec le Museo Amparo de Puebla, au Mexique, la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris présente l’exposition América Latina 1960-2013. A travers le travail d’une soixantaine d’artistes, rarement exposés sur le continent européen, les visiteurs seront invités à explorer la photographie latino-américaine de 1960 au lendemain de la révolution cubaine à aujourd’hui.

Jusqu’au 6 avril 2014
Fondation Cartier
>>Pour plus d’informations

Rétrospective Henri Cartier-Bresson

Il s’agit de la première rétrospective de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson en Europe, depuis sa disparition. Le Centre Pompidou a rassemblé 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, qui balayent soixante-dix ans de travail du photographe, considéré comme le pionnier du photojournalisme.

Du 12 février au 9 juin 2014
Centre Pompidou
>> Pour plus d’informations

[image:2,l]

Le Paris en noir et blanc de Brassaï

Ce n’est pas la première fois que l’Hotel de Ville de Paris accueille le travail des plus grands photographes français. Après l’exposition sur Robert Doisneau, Willy Ronis, c’est aujourd’hui le photographe Brassaï qui est à l’honneur jusqu’au 8 mars 2014. L’exposition rassemble les plus belles photos de cet amoureux de la capitale, avec des clichés du Paris des années 1930-1950.

Jusqu’au 8 mars 2014
Musée de l’Hôtel de Ville
>>Pour plus d’informations

L’univers de Pixar exposé Docks-en-Seine

Bienvenue dans le monde de l’animation. C’est avec l’exposition « PIXAR, 25 ans d’animation », que le premier musée au monde dédié à l’art contemporain issu de l’ « Entertainment » – Art Ludique- a ouvert ses portes, sur les bords de Seine, en septembre dernier. L’exposition rassemble des dessins d’étude de personnages, des décors de films, des story-boards, mais surtout le fameux « Zoetrope », un manège tournant qui comporte les personnages de Toy Story.

Jusqu’au 2 mars
Art-Ludique-Le Musée
>> Pour plus d’informations

Plongée dans le Paris des années 1900

Tout au long de l’année 2014, la France commémorera le centenaire de la Première Guerre mondiale. A travers des photos d’archives, des costumes, et des affiches d’époque, l’exposition « Paris 1900- la ville du spectacle » –  recrée la vie parisienne des années 1900, à la veille de la Grande Guerre. On y découvre le Paris de l’Exposition Universelle de 1900, période durant laquelle fut d’ailleurs érigé l’édifice du Petit Palais.

Du 1er avril au 17 août 2014
Petit Palais
>> Pour plus d’informations

[image:3,l]

Les photos du Colombien Óscar Muñoz

Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants en Colombie, Óscar Muñoz, travaille sur le thème de la mémoire et de la perte à travers différents supports allant de la photographie à la gravure, en passant par le dessin, la vidéo mais aussi la sculpture. L’exposition « Protographies » retrace 40 ans d’œuvres qui ont marqué sa carrière comme « Calidoscopio : fragmentos de ciudad » ou « El soporte reconsiderado ».

Du 3 juin au 21 septembre 2014
Jeu de Paume
>> Pour plus d’informations

Retour sur la légende de l’Orient Express

Plus de 140 ans après l’inauguration de l’Orient Express, l’Institut du Monde Arabe et la SNCF ont créé un partenariat pour exposer d’avril à août 2014, trois voitures du célèbre train sur le Parvis de l’Institut du Monde Arabe, dans le 5e arrondissement de Paris.

Du 1er avril au 3 août 2014
Institut du Monde Arabe
>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile