Site icon La Revue Internationale

Paris, New York… Quelle est la ville la plus photographiée dans le monde?

[image:1,l]

Paris, New York, Tokyo… Quelle est la ville la plus photographiée dans le monde ? Pour le savoir, les créateurs du site Sightsmap ont réalisé une carte interactive géolocalisant les endroits les plus pris en photos, aux quatre coins de la Terre.

Pour réaliser cette mappemonde en ligne, les concepteurs se sont appuyés sur les données du site Panoramio qui regroupe les photos téléchargées par des millions d’utilisateurs, visibles depuis Google Earth.

New York en tête du classement

Au premier rang, figure la Grosse Pomme, suivie de Rome et de Barcelone. Paris se classe en quatrième position. Dans la suite du classement viennent les villes d’Istanbul, Venise, Monte-Carlo, Florence, Buenos Aires et Budapest.

[image:2,l]

Nombreuses fonctionnalités

La carte va plus loin en répertoriant également les endroits qui ont été les plus photographiés dans une ville, toujours en s’appuyant sur les résultats du site de partage Panoramio. On découvre par exemple que le Louvre, le Musée Rodin, le Musée d’Orsay, et le Marché Saint Pierre sont les lieux les plus « flashés » de la capitale. Plus les icônes sont de couleur jaune ou orange, plus elles sont populaires. A noter également que les icônes sont reliées à plusieurs autres fonctionnalités telles que Streetview, l’encyclopédie en ligne Wikipedia, mais aussi Wikivoyage, ou encore Foursquare, un logiciel qui permet à l’utilisateur d’indiquer sa géolocalisation.

Un système de tags

Et ce n’est pas tout. Les concepteurs ont pensé à créer une application baptisée « tagcloud », qui révèle les mots clés les plus utilisés par caractériser la ville en question. Pour Paris, ce sont les tags « Basilique », « Rouge » – sûrement pour « Moulin »  – « Hotel » et « Tour » qui ressortent le plus. Pour la ville catalane, on retrouve les mots « Cathédrale », « Mer » et « Port », alors que les mots associés à New York sont « Avenue », « Gratte-ciel » et « Square ».

Quitter la version mobile