Site icon La Revue Internationale

Soldes 2014 : tout ce qu’il faut savoir avant de plonger dans la foule

[image:1,l]

– 30 %, – 50 %, – 70 %… ces affichettes vont égayer les déambulations des amateurs de shopping durant un mois. Ce mercredi 8 janvier marque en effet l’ouverture des soldes d’hiver. Un mois pour faire saliver les consommateurs en quête des bonnes affaires qu’ils n’ont pu réaliser à plein tarif.

Un mois également pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks, leurs invendus – ou invendables ? – souvent à perte. Les soldes sont en effet la seule période ou un commerçant a le droit de vendre à perte.

Les trucs à savoir pour ne pas se faire arnaquer

Néanmoins, attention : le fait de saliver devant des affiches ou de craquer pour un article à moitié prix ne doit pas éteindre une certaine méfiance du client.  Tour d’horizon des « pièges » à repérer, et dans lesquels il est facile de (ne pas) tomber.

> Faire croire à une réduction qui n’en est pas une. La remise doit automatiquement porter sur le prix le plus bas pratiqué sur l’article, dans les trente jours précédant la période de soldes.

Toutes les règles particulières de vente doivent être indiquées précisément, de façon à être accessibles aux clients dès le premier coup d’œil. Ainsi un consommateur peut exiger de payer par chèque, si la mention contraire n’est pas visible ou notifiée expressément dans le magasin. Autre en jeu intéressant, les bons d’achats : le vendeur ne peut le refuser que s’il est clairement mentionné qu’il ne peut porter sur des articles soldés.

La mention « Ni repris, ni échangé » est à prendre avec des pincettes. Elle ne peut ainsi s’appliquer à un article qui possèderait un vice caché. Néanmoins, si la malfaçon est par trop évidente et identifiable par le consommateur, alors l’article ne pourra ni être repris ni échangé.

Une édition 2014 dépensière

Symbole d’un pouvoir d’achat en berne, le succès des soldes est, lui aussi, à minimiser. 32 % des Français comptent ainsi réduire leur budget soldes par rapport à l’an dernier, selon un sondage réalisé par LH2* pour le site Bons-de-reduction.com. Néanmoins, cette période de grandes démarques demeure propice aux achats, puisque plus de 95 % des Français se disent prêts profiter de ces soldes d’hiver.  

Par ailleurs, ils seront 62 % à prévoir un budget supérieur à 100 euros pour leurs achats avant le 11 février.

Les chiffres et l’engouement constaté chaque année à la même époque prouvent une chose : les consommateurs font des soldes leur stratégie numéro un pour réaliser des économies.

* Sondage en ligne réalisé du 2 au 4 décembre 2013 auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Quitter la version mobile