Site icon La Revue Internationale

Sondage: François Hollande, ou la continuité sans le changement?

a.jpga.jpg
Selon un sondage exclusif TILDER / LCI / OPINIONWAY pour la « Question de l’éco » du jeudi 9 janvier 2014
 
[image:1,l]
 
 

Sur quoi doivent s’engager en priorité les chefs d’entreprise en contrepartie de l’allègement de charges que leur propose le Président de la République ?

 
A embaucher de nouveaux salariés : 53 %
A augmenter les salaires : 18 % (27 % parmi les salariés)
A baisser le prix de leurs produits : 8 %
A augmenter leurs investissements : 6 %
A rien, il faut baisser les charges sans leur demander de contrepartie : 14 %
NSP : 1 %
 

Diriez-vous que le pacte de responsabilité proposé aux entreprises par le Président de la République est… ?

 
Dans la continuité de la politique qu’il mène depuis son élection : 66 %
L’annonce d’un changement de politique : 32 %
NSP : 2 %
 
ANALYSE DES RESULTATS PAR FREDERIC LATROBE ASSOCIE CHEZ TILDER
 
 
2/3 des Français considèrent que le Pacte de responsabilité proposé par le Président de la République aux entreprises lors de ses vœux du 31 décembre s’inscrit dans la continuité de la politique qu’il mène depuis son élection…
 
C’est donc la continuité sans le changement. En tout cas, c’est la lecture que font les Français de l’exercice de communication politique auquel s’est livré le Président de la République lors de ses vœux à la Nation. Cette perception est en décalage avec celle véhiculée par les médias depuis 10 jours.
 
Alors que le débat sur un prétendu virage agite les journalistes depuis le 31 décembre, il n’existe pas dans l’opinion : sur l’échiquier politique, les Français confirment François Hollande dans son positionnement d’origine, celui choisi notamment lors de la primaire socialiste avec un discours qui devait contrer sur sa gauche Martine Aubry et Arnaud Montebourg.
 
En communication, cela veut dire que le Président de la République n’a pas besoin de s’encombrer d’une quelconque justification sur un revirement en matière économique. La cohérence est perçue comme telle et cela va simplifier l’exercice de sa conférence de presse de la semaine prochaine.
 
Plus d’un Français sur deux souhaite que les chefs d’entreprise s’engagent en priorité à embaucher de nouveaux salariés en contrepartie de l’allègement de charges que leur propose le Président de la République…
 
Ce résultat est un atout pour François Hollande et le gouvernement. Atout dans le cadre de ses discussions avec le Medef et atout car les Français ont intégré la dimension prioritaire de la bataille pour l’emploi. Cela montre que la communication mono thématique sur ce sujet porte ses fruits dans l’opinion qui fait de cet enjeu la priorité du Pacte de responsabilité, avant même le pouvoir d’achat via l’augmentation des salaires.
 
Dans la partie qui va s’engager avec la patronat, la pression est donc sur les épaules des entrepreneurs qui vont pouvoir, en cohérence avec ce que souhaitent les Français, développer leur discours d’engagement volontaire et volontariste en faveur de l’emploi.
 
Détails du sondage ici.
 
Quitter la version mobile