Site icon La Revue Internationale

Un antiépileptique permettrait d’acquérir l’oreille absolue

[image:1,l]

Cette découverte scientifique devrait intéresser les musiciens. Comme le rapporte le site spécialisé Gizmodo, des chercheur de l’université américaine d’Harvard viennent de montrer qu’un médicament contre l’épilepsie, le Valproate de sodium, permet aux adultes de retrouver une plasticité du cerveau et d’ouvrir ainsi une nouvelle période d’apprentissage pour acquérir l’oreille absolue. 

Une faculté rare

Aptitude qui permet de reconnaître et de reproduire une note sans référence préalable, l’oreille absolue est une faculté qui ne peut être développée que jusqu’à l’âge de 7 ans. On estime qu’une personne sur 10 000 en serait dotée.

Plasticité cérébrale

Dans le cadre d’une expérience, le chercheur Takao Hensch et son équipe ont découvert que les personnes – sans formation musicale – à qui l’on avait administré cet antiépileptique obtenaient de bien meilleurs résultats lors des exercices auditifs que ceux qui avaient reçu un placebo.

« De nombreuses aptitudes ne peuvent être acquises que pendant des périodes limitées, comme le langage. Donc, l’idée était de trouver une manière de rouvrir la plasticité du cerveau et de l’associer avec un entraînement approprié, pour permettre aux cerveaux adultes de redevenir jeunes », explique le chercheur Takao Hensch sur le site américain Gizmodo.

Deux catégories d’oreille absolue

On distingue deux catégories d’oreille absolue : « l’oreille absolue passive » concernent les personnes qui peuvent identifier une ou plusieurs notes musicales, en l’absence de référence extérieure mais qui ne sont en revanche pas capables de reproduire avec justesse la note demandée. Les personnes dotées de « l’oreille absolue active », sont au contraire en mesure de reconnaître et de chanter une note chantée avec très grande justesse.

Quitter la version mobile