Site icon La Revue Internationale

Une journée internationale du hijab pour lutter contre l’islamophobie

[image:1,l]

Pour la deuxième année consécutive, des musulmanes habituées à porter le voile islamique se mobiliseront à l’occasion de la Journée mondiale du Hijab, le 1er février prochain. Objectif de ce rassemblement : lutter contre les préjugés qui entourent la pratique de l’islam.

De plus en plus d’actes islamophobes en Occident

Cette initiative trouve son origine chez une femme, Nazma Khan, Américaine d’origine du Bangladesh qui, arrivée à 11 ans aux Etats-Unis, a longtemps été la cible de moqueries pour sa tenue. Durant cette journée, musulmanes et non musulmanes seront invitées à tester le port du voile. Une expérience qu’elles seront ensuite amenées à partager ensemble.

L’idée est de faire passer l’idée selon laquelle le voile islamique est un habit religieux, et non un vêtement qui incite à la soumission de la femme vis-à-vis de l’homme et ce pour travailler à une meilleure entente entre les communautés religieuses.

Pour cette deuxième édition, les organisateurs veulent une nouvelle fois mettre un frein aux nombreuses polémiques qui entourent le port du hijab dans les pays occidentaux, particulièrement depuis les attentats du 11 septembre. Des polémiques qui peuvent se traduire en actes de violence, selon le Collectif contre l’islamophobie, qui estime que les actes islamophobes ont augmenté de 11,3% en France en 2013, notamment envers les femmes voilées.

« Avant de juger, couvre toi pour une journée »

« Cette journée représente un véritable appel à la tolérance, elle vise à rapprocher les communautés en dépit de leurs différences et à faire accepter le voile dans le champ social sans qu’il ne soit entouré d’autant de préjugés », explique le blog Algérie Focus Elles, qui relaie cette initiative.

« Avant de juger, couvre toi pour une journée », « Ne me juge pas pour ce que je porte ». Les slogans choisis par l’organisation tenteront de convaincre sur l’aspect purement religieux du voile islamique.

« Le World Hijab Day est enfin l’occasion pour ceux qui désirent porter le voile de le faire sans aucune peur et pour les non musulmans de comprendre les raisons du port du voile chez les musulmanes et les difficultés qu’elles vivent au quotidien en raison du rejet et du racisme », explique encore le blog Algérie Focus Elles.

La journée du hijab de Nazma Khan aurait pu rester confidentielle mais l’initiative venue des Etats-Unis a rapidement convaincu et pour cette édition, des rassemblements sont attendus aux Etats-Unis mais aussi au Royaume-Uni et en Australie.

> Lu sur Algérie Focus Elles

Quitter la version mobile