Site icon La Revue Internationale

Vidéo: la Nouvelle Zélande veut choquer les automobilistes

[image:1,l]

Pour inciter les automobilistes néo-zélandais à réduire leur vitesse sur la route, les autorités ont décidé de frapper fort. Dans une nouvelle campagne de communication vidéo, la sécurité routière de Nouvelle Zélande met l’accent sur les petites erreurs qui, sur la route, peuvent être mortelles.

Des images choquantes

Le scénario est d’une simplicité enfantine. Sur une route de campagne, une voiture roule à grande vitesse, au-dessus des limitations. Un peu plus loin, un croisement. Une seconde voiture s’apprête à s’engager sur la voie en ne respectant pas le sens des priorités.

L’image suivante montre les deux voitures, à quelques mètres à peine de la collision. L’image se fige et le temps s’arrête. Les deux conducteurs descendent de leur voiture et se rencontrent. Ils n’ont plus que le temps de négocier leur survie. L’un d’eux dit alors « c’était une simple erreur », tandis que l’autre regarde sa voiture et dit, « s’il vous plait. J’ai mon fils à l’arrière ».

Des erreurs fatales

Pourtant, il est déjà trop tard. Les deux conducteurs remontent dans leur voiture et l’accident survient.

Cette campagne de communication est signée par la New Zealand Transport Agency. Sur le site internet de l’agence, les auteurs de la campagne expliquent que « dans la vie, les erreurs sont faites pour apprendre les choses mais, sur la route, elles sont fatales ».

« A grande vitesse, il y a moins de chances que le conducteur réagisse correctement à une erreur », explique encore l’agence.

Quitter la version mobile