Site icon La Revue Internationale

Barack Obama et François Hollande signent une tribune commune

[image:1,l]

Le président français a entamé, lundi 10 février, une visite de trois jours aux Etats-Unis. Objectif de cette rencontre : témoigner des liens forts qui unissent les Français et les Américains dans de nombreux domaines. C’est la première fois, depuis la réélection de Barack Obama à la présidence américaine, qu’un chef d’Etat est invité dans le cadre d’une visite officielle.

Une tribune présidentielle commune

Un signe fort illustré notamment par le premier déplacement de deux chefs d’Etat, dès lundi, au domaine de Monticello, la demeure de Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis mais également ministre plénipotentiaire en France.

Autre signal envoyé par les deux présidents pour témoigner de leur collaboration, une tribune co-écrite et publiée dans le quotidien français le Monde et le quotidien américain Le Washington Post.

En quelques lignes, les présidents Hollande et Obama ont souhaité réaffirmer les liens qui unissent leurs deux pays dans tous leurs domaines de coopération.

« Les responsables français et américains échangent quotidiennement des informations pour lutter contre le terrorisme dans le monde. Dans toute l’Afrique et sur les autres continents, nos experts en développement aident des agriculteurs à augmenter leurs rendements et à sortir de la pauvreté. Dans des enceintes telles que le G8 et le G20, les Etats-Unis et la France s’attachent à promouvoir une croissance forte, durable et équilibrée, l’emploi et la stabilité, et nous relevons des défis mondiaux auxquels aucun pays ne peut, à lui seul, faire face. Dans de jeunes entreprises de haute technologie à Paris et dans la Silicon Valley, des entrepreneurs américains et français mettent au point ensemble des innovations qui dynamisent l’économie mondiale ».

Iran, Syrie : Français et Américains sur la même longueur d’ondes

« Il y a dix ans à peine, peu nombreux étaient ceux qui pensaient que nos deux pays allaient travailler ensemble aussi étroitement dans tant de domaines », écrivent les deux présidents.

La France et les Etats-Unis, qui estiment que leur partenariat « toujours plus étroit constitue un modèle de coopération internationale » collaborent dans de nombreux dossiers qui font l’actualité internationale.

En Iran, les négociations sur le nucléaire avancent et pourraient aboutir à une levée totale des sanctions internationales.

« En Syrie, notre menace crédible de recourir à la force a permis d’élaborer le plan de destruction des armes chimiques syriennes et la Syrie doit désormais remplir ses obligations », écrivent les présidents qui estiment que les efforts de la communauté internationale doivent désormais se porter sur « l’assistance au peuple syrien », le renforcement d’une « opposition modérée » et la mise en place d’une « transition politique qui libère le peuple syrien ».

Une lutte commune contre Al-Qaïda

« Cependant, plus qu’ailleurs, c’est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible », indiquent ensuite François Hollande et Barack Obama dans leur tribune.

Au Mali comme en Centrafrique, la France est seule sur le terrain pour assister les forces africaines déployées. Cependant, les Etats-Unis appuient ces forces par un soutien technique et logistique.

« Dans tout le Sahel, nous nous associons avec d’autres pays pour empêcher Al-Qaida de gagner de nouvelles positions », assurent les chefs d’Etat.

Les échanges franco-américains représentent un million d’emplois

En termes économiques, Français et Américains témoignent d’une collaboration grandissante. « La France est déjà l’un des principaux marchés d’exportation des États-Unis et les États-Unis sont déjà le principal acheteur de biens français hors de l’Union européenne ; ces échanges représentent environ un million d’emplois dans nos deux pays », peut-on lire dans cette tribune.

« Le partenariat pour le commerce et l’investissement que nous cherchons à mettre en place entre l’Union européenne et les Etats-Unis constitue une vraie opportunité pour tirer parti des millions d’emplois que représentent déjà, de part et d’autre de l’Atlantique, les échanges entre l’UE et les Etats-Unis », ajoutent encore les présidents.

Coopération contre le changement climatique

Enfin, c’est sur les efforts communs pour lutter contre le changement climatique que se conclue cette tribune franco-américaine.

« Alors même que nos deux pays réduisent leurs émissions de carbone, nous pouvons développer les partenariats en matière d’énergie propre qui créent de nouveaux emplois et nous font progresser vers une croissance sobre en carbone », peut-on encore lire. « Nous pouvons faire davantage pour aider les pays en développement à se tourner vers des sources d’énergie sobres en carbone et à faire face à la montée du niveau des océans et à la violence des tempêtes ».

L’année prochaine, la Conférence sur le climat se tiendra à Paris. « Nous continuons à appeler tous les pays à s’associer à notre recherche d’un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes », indiquent alors François Hollande et Barack Obama.

Quitter la version mobile