Site icon La Revue Internationale

Bientôt des prothèses qui restituent le sens du toucher

[image:1,l]

Amputé, un patient retrouve la sensation du toucher grâce à une main bionique, le temps d’un essai clinique. (Crédit Shutterstock)

Cette main bionique n’en n’est pour le moment qu’à sa phase de test et il faudra sans doute plusieurs années avant que les premières greffes soient envisageables.

Une main bionique qui transmet le sens du toucher

Mais tous les espoirs sont permis, comme le prouve le cas de ce Danois,  Dennis Aabo Sørensen. Amputé d’une main à la suite d’un accident domestique, cet homme de 36 ans vit chaque jour avec une prothèse qui lui permet d’attraper les objets mais n’est pas reliée à son système nerveux.

Cobaye pour l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Dennis Aabo Sørensen a été le premier à tester cette main bionique venue du futur.

« C’était incroyable, je suis plus qu’heureux de m’être porté volontaire pour cet essai clinique », explique-t-il dans des propos retranscris dans la revue Science Translational Medicine. « Non seulement pour moi mais aussi pour tous les autres amputés à qui cette technologie pourrait bénéficier un jour ».

Des prothèses commercialisées dans quelques années

Derrière cette main, une lourde technologie a été créée par l’équipe scientifique en charge du projet. Des capteurs ont été implantés à l’intérieur de la prothèse et permettent de calculer la tension de tendons artificiels et la convertissent en impulsions électriques.

Afin que ce signal soit correctement compris par le cerveau, les chercheurs ont ensuite programmé des algorithmes qui transforment ce signal en impulsions électriques intelligibles pour le système nerveux.

Ces nouveaux signaux provenant de l’ordinateur sont transmis à la main artificielle par le biais de quatre électrodes ultrafines greffées sur les nerfs périphériques de l’avant-bras.

Si Dennis Aabo Sørensen n’a, pour le moment, pu porter cette prothèse que sur un mois, conformément à la législation européenne régissant les essais cliniques, tous les espoirs sont désormais permis pour que de telles prothèses bioniques soient commercialisables dans quelques années.

> Lu sur Futura Sciences

Quitter la version mobile