Site icon La Revue Internationale

Déforestation: Google garde un œil sur les forêts du monde

carte-global-forest-watch.jpgcarte-global-forest-watch.jpg

[image:1,]

Le projet ne date pas d’hier, mais le développement de technologies de pointe en la matière a permis à Google et à plusieurs autres organisations de mettre au point une nouvelle cartographie interactive permettant de suivre en temps – presque – réel l’évolution de nos forêts.

« Un réseau de surveillance mondiale des forêts »

Le projet « Global Forest Watch », né en 1997 en tant qu’« initiative visant à établir un réseau de surveillance mondiale des forêts à travers le monde », a été lancé jeudi 20 février par l’Institut des ressources mondiales et plusieurs partenaires, dont Google, via un nouvel outil d’analyse numérique.

« S’appuyant sur l’avènement des nouvelles technologies et sur l’augmentation de la connectivité mondiale, le travail de Global Forest Watch a commencé en 2011 avec un groupe élargi de partenaires et de nouvelles fonctionnalités puissantes de surveillance », explique l’initiative sur son site internet. 10 000 ordinateurs analysent ainsi en permanence les milliers d’images reçues par les satellites de la Nasa, et un algorithme permet de mesurer l’évolution des forêts en suivant l’évolution de ces images.

Le concept de cet observatoire mondial de la déforestation est simple : l’internaute peut suivre, sur une carte interactive, l’évolution des forêts du monde entier et l’état de la déforestation grâce à un grand nombre de données compilées depuis 2000. L’internaute peut ainsi choisir la période et la localisation qu’il souhaite.

Une perte de 2,3 millions de km²

Les nombreux partenaires du projet, dont fait également partie l’Université américaine du Maryland qui avait déjà lancé une carte interactive de la déforestation il y a quelques mois, souhaitent ainsi fournir aux gouvernements mais aussi aux entreprises et internautes des données concrètes pour les sensibiliser à la déforestation. Selon les informations collectées, la Terre aurait ainsi perdu pas moins de 2,3 millions de kilomètres carrés de forêts entre 2000 et 2012, soit l’équivalent de 50 terrains de football par minute.

Le projet Global Forest Watch, qui a reçu la participation financière de plusieurs États et organisations dans le monde, souhaite, à terme, fournir une quantité d’informations sur l’état des forêts, les risques d’incendies, les abattages – illégaux ou non – d’arbres, le remplacement de parcelles boisées par des plantations d’huile de palme etc.

« De même que vous pouvez regarder sur Google Earth à quoi ressemble la maison de vos amis, grâce à Global Forest Watch vous allez pouvoir surveiller comment évolue telle ou telle parcelle de forêt » explique Nigel Sizer, le chef du projet pour l’Institut des ressources mondiales.

Surveiller les sources d’approvisionnement des fournisseurs

Le projet s’est inspiré de ce qui se faisait déjà à l’échelle du Brésil, qui lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne. C’était le seul pays au monde qui surveillait l’état de ses forêts par le biais de son agence spatiale, l’INPE.

Pour Global Forest Watch, le but sera également de proposer aux grandes entreprises multinationales de surveiller de près les sources d’approvisionnement de leurs fournisseurs, et de lutter contre l’abattage illégal. Les cartes devraient également, dans les années qui viennent, fournir des données complémentaires sur les différents exploitants des terrains forestiers et sur les droits des populations indigènes sur le terrain.

Quitter la version mobile