Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Suivez le vote sur la prolongation de l’opération Sangaris

[image:1,l]

L’Assemblée nationale se prononcera par un vote ce mardi 25 février sur la prolongation au-delà de début avril de l’intervention militaire française en Centrafrique. Ce vote, que prévoit la Constitution, aurait dû intervenir durant le mois de mars, mais il a été avancé car le Parlement doit suspendre ses travaux pendant cinq semaines, à partir de la fin février, à cause des élections municipales. Si l’UMP est tenté de s’opposer à la prolongation de l’opération Sangaris, l’opposition semble plutôt favorable au maintien des forces en Centrafrique.

« On ne peut pas faire autrement, évidemment qu’il faut prolonger le mandat des militaires », a lancé Eric Woerth, sur iTélé. « Je suis tenté de voter contre le maintien de nos forces, sauf si le gouvernement s’engage » sur une date de retrait, a expliqué de son côté le député UMP de Paris, Pierre Lellouche. « Le vote UMP ne peut être fondé sur un règlement de compte à l’égard du gouvernement », a affirmé Christian Jacob, le patron des députés UMP à l’Assemblée.

Bruno Le Maire est pour l’instant le seul député UMP à défendre un vote contre. Dans une tribune au Monde, il juge que « le président de la République a pris une décision de renforcement de nos troupes sur place sur la base d’un diagnostic erroné et avec des moyens inappropriés. » Les élus communistes devraient quant à eux s’abstenir et les centristes de l’UDI s’orientent vers « un soutien avec réserve » de la prolongation.

Quitter la version mobile