Site icon La Revue Internationale

Facebook rachète Whats App, le web est-il porteur ?

whatsapp-rachete.jpgwhatsapp-rachete.jpg

La firme américaine tenue par Mark Zuckerberg s’est donc fait un petit plaisir en rachetant une application pour Smartphone portant le nom de Whats APP (cf. cet article).  Cette application était déjà utilisée par plus de 450 millions de personnes dans le monde. L’application Whats APP offre la possibilité d’échanger des messages avec un contenu supplémentaire comme des photos, des vidéos ou une géolocalisation. Une interview du cofondateur et PDG de What’s a d’ailleurs été réalisée par le NouvelObs lors du salon mondial du mobil à Barcelone. (lire l’interview). Ce rachat est un record dans le monde des applications. C’est également le plus gros montant versé par Facebook pour racheter une société à l’heure actuelle. La petite anecdote est vite arrivée. Trois jours après le rachat de Whats APP par Facebook, l’application est tombée en panne le samedi 22 Février. L’application aurait-elle été victime de son succès après la forte publicité qui a été faite sur ce rachat spectaculaire ? Une chose est sûre le web se porte bien. Les innovations sont nombreuses à voir le jour et révolutionnent notre quotidien. Les sites e-commerce ont atteint 51,1 milliards d’euros dépensés en 2013 grâce à une croissance de 13,5% par rapport à 2012. Les besoins en visibilités (référencement, actions webmarketing, référencement payant, community management, …) sont de plus en plus forts et les entreprises doivent s’adapter en conséquence.

Être visible sur le web oui mais comment ?

La visibilité web est devenue indispensable pour une entreprise souhaitant se développer. Une étude a d’ailleurs montré que 80% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’avaient pas de présence sur Internet. Un chiffre éloquent qui prouve bien la nécessité d’intégrer l’Hypermédia qu’est le web.

Être accompagné pour comprendre

Trois moyens sont mis à disposition des entreprises pour développer leur activité sur le web. Le premier d’entre eux est l’accompagnement sous forme de conseils. Souvent plébiscité par les entreprises les conseils sont un bon moyen pour les entreprises de comprendre les actions qui sont menées sur leur site et d’éviter les arnaques. Les conseils peuvent être apportés en ergonomie, en référencement naturel et payant, pour la mise en place d’emailing et de newsletter, pour la gestion des comptes sociaux, etc. Les conseils peuvent aussi servir pour la réalisation d’un nouveau site web ou lors d’une refonte. On peut faire l’erreur une fois mais il ne faut jamais refaire la même erreur et l’accompagnement par des professionnels permet d’éviter ce renouvellement d’erreurs. La seule contrainte de ce système est qu’il est nécessaire d’avoir quelques bases dans le web en général. Elles vous seront nécessaires pour vous faire offrir des conseils judicieux et utiles pour améliorer les performances de votre site web. Vous devez également avoir une équipe technique en interne ou un prestataire externe pour mettre en place les conseils qui vous seront prodigués.

Être formé pour maîtriser

Si vous souhaitez maîtriser tout en interne, le mieux reste la formation. Il en existe des centaines sur toute la France et même en ligne. Toutes ne se valent pas, toutes ne sont pas au même prix évidemment et il est parfois difficile de faire son choix parmi la horde de formations proposées. Une formation a deux objectifs : vous apporter les tenants et aboutissants d’un domaine précis et vous sensibiliser ce domaine afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions par la suite. En étant former sur le référencement naturel, par exemple, vous pourrez comprendre l’intérêt d’une refonte d’architecture avec changement d’URL ou conseiller les rédacteurs de votre société aux bonnes pratiques de la rédaction web. Evidemment, vous ne deviendrez jamais un expert dans un domaine précis en réalisant une simple formation sur plusieurs jours, mais vous pourrez maîtriser les grands axes et développer cette activité au sein de votre entreprise en dirigeant vos équipes et en pilotant vos prestataires.

Externaliser pour se concentrer sur son entreprise

Quand on manque de temps, la meilleure façon de procéder reste l’externalisation. Faites appel à des prestataires pour réaliser un audit de votre site internet, pour gérer vos campagnes Adwords ou pour rédiger votre contenu. Des professionnels scrupuleux se chargeront d’améliorer votre activité sur le web en actionnant les vecteurs nécessaires à votre business. Il est parfois inutile d’avoir recours au référencement naturel si vos clients n’utilisent pas les moteurs de recherche pour vous trouver. Ce n’est généralement pas le cas mais cela peut arriver tout de même et notamment dans les business nouveaux où les produits et services vendus ne sont pas encore connus du grand public.

– Google n’est pas une fin en soi –

Il vous reste du chemin avant de réaliser une application qui se revendra 19 milliards de dollars à l’une des plus grandes sociétés du web mais des solutions existent pour évoluer dans le milieu du web. Du conseil à la formation, les services ne manquent pas ! Pensez-y pour que votre entreprise puisse croître grâce au web …

Article rédigé par Nicolas Robineau

Quitter la version mobile