Site icon La Revue Internationale

«Fuck the EU»: quand des diplomates américains se lâchent…

a.jpga.jpg

[image:1,l]

La date de cet enregistrement n’est pas spécifiée et impossible à vérifier, mise en ligne mardi, on y entend cependant très clairement la phrase suivante « Fuck the EU » (« que l’UE aille se faire foutre ») prononcée par celle que l’on pense être Victoria Nuland et la réponse non moins controversée de son collègue Geoffrey Pyatt « Exactly! » (« Exactement! ») .

La conversation dont sont extraits ces mots durait en réalité plus de quatre minutes mais a été réduite. Nuland et Pyatt y évoquaient les différents moyens d’arranger la situation politique ukrainienne après que le président Vikto Ianoukovitch a refusé de s’associer avec l’Union Européenne, c’est en évoquant ce sujet précis que la secrétaire d’Etat aurait quelque peu perdu son sang froid. En l’espace de quarante-huit heure, la vidéo a été de plus en plus partagée, particulièrement via Twitter.

Des excuses mal reçues

Dimitri Loskoutov, un conseiller gouvernemental russe proche de Vladimir Poutine fait partie des premières personnes à avoir partagé l’information, ce qui amène les Etats-Unis à s’exprimer, en la personne de Jennifer Psaki, porte parole du département d’état, dénoncant les autorités russes comme ayant eu un rôle important dans le partage de cette vidéo.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve de la véracité de cet enregistrement, il semblerait, toujours selon les propos de Jennifer Psaki, que Victoria Nuland ait présenté ses excuses auprès de l’Union Européenne ce jeudi. Mais malgré ces excuses, les propos de la secrétaire d’État semblent assez mal reçus par certains membres de l’Union Européenne, en effet la publication de cet enregistrement ravive des tensions entre les Etats Unis et l’Union Européenne quant à la façon de gérer la situation en Ukraine. Ainsi la chancelière Allemande Angela Merkel n’a pas hésité à qualifier les propos de Victoria Nuland comme étant « inacceptables »

Quitter la version mobile