Site icon La Revue Internationale

La France et l’Allemagne engagent un nouveau chapitre de leur histoire

angela-merkel-francois-hollande.jpgangela-merkel-francois-hollande.jpg

[image:1,l]

Symbole fort de la coopération entre les deux pays, les Conseils des ministres franco-allemands réunissent chaque année, lors d’une session commune, les ministres français et allemands et tendent à favoriser ainsi un rapprochement des processus de décision des deux gouvernements. 

Les Conseils des ministres franco-allemands se réunissent dans les deux pays en alternance et cette année, c’est à Paris que se réuniront les ministres mercredi 19 février.

A l’approche des élections européennes, il semble que la France et l’Allemagne soient dirigées par une même envie : montrer leur unité au sein de l’Union européenne.

JOL Press : Après quelques temps de latence, les relations franco-allemandes semblent repartir. Comment expliquez-vous ce renouveau ?
 

Pierre-Yves Le Borgn’ : Beaucoup tient au fait que les deux pays ont successivement traversé une longue période électorale. Ce fut le cas au premier semestre 2012 pour l’élection présidentielle et les élections législatives en France, puis à compter de la fin du printemps 2013 jusqu’à la fin de l’année pour les élections au Bundestag et la mise en place de la nouvelle coalition.

Ce sont autant de périodes longues durant lesquelles chaque pays est plus centré sur ses sujets internes. La France et l’Allemagne ont désormais trois années utiles, sans élection nationale, pour donner un contenu nouveau et concret à la seconde étape de leurs relations après les célébrations du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée l’an passé.

JOL Press : En pleine crise économique, la France et l’Allemagne sont-ils encore vraiment le couple moteur de l’Union européenne ?
 

Pierre-Yves Le Borgn’ : Oui. Il s’agit des deux plus grandes économies de l’Union européenne. Sans accord des deux, aucun projet tangible ne peut voir le jour. Le passé récent nous a montrés, notamment à certains moments de la crise de la zone Euro, que l’absence de perspective commune franco-allemande sur les solutions à proposer plombait l’Europe et son économie.

La France est engagée dans une politique économique rigoureuse de maîtrise de ses déficits et de son endettement. L’Allemagne, à la faveur des décisions déjà prises ou à venir de la coalition CDU-SPD, redonnera de la vigueur à sa consommation intérieure. Ce sont, autant en France qu’en Allemagne, de bonnes nouvelles pour la zone Euro et pour la croissance.

JOL Press : Quels sont aujourd’hui les grands dossiers qui réunissent la France et l’Allemagne ?
 

Pierre-Yves Le Borgn’ : Il s’agit en priorité de la stabilisation et de l’avenir de la zone Euro, grâce en particulier à l’Union bancaire, mais aussi la coopération en matière d’affaires étrangères et de défense. La réussite de la transition énergétique est également un grand dossier autour duquel se retrouvent les deux pays.

JOL Press : Que doit-on attendre du conseil des ministres franco-allemand. Une confirmation de cette reprise de la collaboration ?
 

Pierre-Yves Le Borgn’ : Il faut espérer que ce conseil des ministres débouche sur des initiatives et des résultats concrets. Il ne peut se résumer à une énième photo dans un salon de l’Elysée.

Pour ce qui me concerne, député des Français d’Allemagne, j’attends une chose : la reconnaissance des difficultés existant entre nos deux pays dans la pratique des questions familiales (divorces et conflits d’autorité parentale) et la volonté de les aplanir par la médiation comme également par le rapprochement des législations sur le droit de garde.

On a bien mis en place un droit commun du mariage entre nos deux pays. Pourquoi ne pas le faire sur l’autorité parentale et le droit de garde ? Je souhaite également qu’une méthode soit précisée afin de permettre la rencontre des industriels français et allemands de la transition énergétique et conduise, à leur initiative, à des partenariats industriels prometteurs.

Propos recueillis par Sybille de Larocque pour JOL Press 

 

Quitter la version mobile