Site icon La Revue Internationale

La Grande Aventure Lego – le film cartonne au cinéma [Bande Annonce]

la-grande-aventure-lego-film-cartonne-cinema.jpgla-grande-aventure-lego-film-cartonne-cinema.jpg

Lego, c’est une entreprise de jouets mythiques pour bon nombre d’enfants, toutes générations confondues. L’entreprise danoise, créée en 1932, a été une figure centrale du secteur du jouet en Europe et dans le monde, jusqu’à son déclin dans les années 90. Les célèbres Legos sont alors préférés aux jouets électroniques par les enfants. Tout laissait prédire un avenir assez sombre pour la firme, jusqu’à son redressement remarquable ces dernières années. Les accords avec Lucasfilm et la création d’une gamme de jeux inspirée de l’univers « Star Wars » sont clairement liés à cette réussite.

Ce nouveau film, « Lego, The Movie » (« La grande aventure Lego » en France), qui met en scène des personnages Lego, en stop motion, semble asseoir ce regain d’activité. Sorti il y a deux semaines aux États-Unis, le film a déjà engrangé près de 144 millions de recettes et s’affiche premier au box-office. 

Le film d’animation raconte l’histoire d’Emmet, ouvrier du bâtiment, qui travaille dur du matin au soir…jusqu’au jour où il découvre l’existence d’un monde parallèle et rejoint alors une bande de résistants, qui lutte contre un système uniformisé. Le héros est vite investi dans cette lutte et fera du soulèvement des masses contre le pouvoir et de la défense de la créativité, ses combats.

Cette nouvelle production de la Warner offre un propos à différents niveaux de lecture : un film drôle et léger, rappelant l’univers Lego, qui saura séduire les plus petits et un message plus subversif en arrière-plan avec cette remise en question de la société capitaliste et la menace qu’elle représente pour la créativité de chacun.

Les réalisateurs Miller et Lord n’ont pas manqué d’y ajouter de nombreuses références à la culture pop et geek, avec entre autres l’apparition de super héros (Batman, Superman, Wonder Woman et Green lantern…). Ces personnages sont souvent parodiés et font l’objet de scène particulièrement drôle.

 

Ines Nadir

Quitter la version mobile