Site icon La Revue Internationale

Le Super Bowl en chiffres et en millions de dollars

[image:1,l]

Le Super Bowl opposera cette année les Denver Broncos aux Seattle Seahawks. (Crédit : Shutterstock)

Comme chaque année, le Super Bowl américain réunira devant leurs télévisions une foule d’Américains pour qui cet événement relève davantage de la tradition que de la passion du sport.

Dimanche 3 février, la finale du Championnat de football américain opposera les Denver Broncos aux Seattle Seahawks. Mais au-delà du défi sportif, cette compétition est avant tout commerciale. En témoigne les chiffres fous qui entourent cette soirée.

Des millions de dollars publicitaires

Pour s’offrir quelques secondes de publicité durant la finale du Superbowl, les annonceurs doivent rivaliser d’ingéniosité et débourser des millions de dollars pour bénéficier d’un temps d’antenne. En février dernier, un record avait été battu et 30 secondes de publicité avaient été vendues pour la somme de… 4 millions de dollars, soit 133 000 dollars la seconde.

Chaque année, la moyenne des tarifs publicitaires augmentent et si en 2012, les encarts publicitaires avaient été vendus 3,5 millions de dollars, ces derniers avaient augmenté jusqu’à 3,8 millions en 2013 pour des annonceurs tels que Coca-Cola, Pepsi, Toyota ou encore Audi.

Des paris fous

Les paris sportifs font partie intégrante de la tradition du Super Bowl. Le précédent record dans ce domaine a été constaté en 2006, année durant laquelle 94,9 millions de paris ont été enregistrés.

Cependant, ces chiffres ne comptent pas les différentes mises enregistrées sur les sites de paris privés et selon les experts, cette somme pourrait en fait être multipliée par 7.

Des places à 25 000 dollars

Les organisateurs attendent 400 000 visiteurs pour cette édition du Super Bowl qui aura lieu au MetLife stadium, à East Rutherford dans le  New Jersey, non loin de New York.

Sur le site de la Nationa Football League (NFL), les places encore disponibles se vendent désormais entre 1 603 et 25 572 dollars l’unité.

A la revente au marché noir, les billets peuvent également se revendre pour plusieurs milliers de dollars. En 2013, les places les plus onéreuses, correspondant aux loges privées, ont été vendues jusqu’à 323 000 dollars.

Les recettes générales se chiffrent en milliards de dollars

« Plusieurs organismes spécialisés dans la consommation aux États-Unis s’accordent à penser que le Super Bowl engendre entre 9 et 10 milliards de dollars de dépenses », notait l’Expansion lors de l’édition 2013 du Super Bowl. « Quelque 70% de ce pactole sont consacrés à la boisson et l’alimentation, et 5% à l’achat de postes de télévison. Quant aux maillots, bonnets, écharpes, et autres produits dérivés des équipes NFL, ils équivaudraient à plusieurs centaines de millions de dollars », précisait encore le magazine.

Des millions de dollars d’économie d’énergie

En 2013, le New York Times révélait que selon la société Opower, la soirée du Super Bowl permettait l’économie de 3,1 millions de dollars d’énergie. En effet, selon cette société, les foyers américains économisent 7,7% d’énergie en se consacrant à leur télévision et en ne s’éparpillant pas sur leurs autres appareils électroménagers ou informatiques.

Quitter la version mobile