Site icon La Revue Internationale

Le véritable champion olympique de Sotchi, c’est le selfie !

[image:1,l]

Qu’ont en commun Julia Mancuso, Martin Fourcade, Jackie Chamoun ou encore Bode Miller ? Outre leurs performances sportives, les quatre athlètes se sont, eux aussi, laissés tenter par la mode du selfie. Tout comme les spectateurs déambulant dans les allées du village olympique…

Cet autoportrait, facilement réalisable avec un smartphone, a mis tout le monde d’accord à Sotchi. Partager un selfie avec pour fond un décor olympique de la ville russe est devenu indispensable. Y assortir le hashtag #SochiSelfie est tout simplement impératif.

Heureusement pour les sportifs – et pour les twittos – le parc olympique russe offre une myriade de possibilités, et donc une certaine variété dans les selfies. Certains font semblant de tenir la torche olympique, quand d’autres ont immortalisé leur tour de stade lors de la cérémonie d’ouverture…

Le patineur américain Alex Shibutani a préféré se montrer dans la salle de sport. 

Un « art » à la portée de tous

Sotchi, ville olympique du selfie ? Quoi qu’il en soit, les organisateurs des JO en ont même fait un art. A leur demande, le designer-architecte anglais Asif Khan a créé un pavillon digital, permettant d’afficher en 3D un autoportrait géant, réalisé dans des cabines accolées au monument.

Le bâtiment, véritable Mont Rushmore numérique, et sobrement appelé « MegaFaces », est situé à l’entrée du Parc Olympique. La façade cinétique peut donc reconstituer au vu de tous de gigantesques portraits. Le rendu en relief est produit par des milliers de pixels motorisés.

Quitter la version mobile