Site icon La Revue Internationale

L’épidémie de grippe est bel et bien installée en France

[image:1,l]

Dans son dernier bulletin, l’InVs note la persistance de l’augmentation du nombre de consultations pour la grippe. Mais aussi des admissions en réanimation liées au virus. (Crédit : Shutterstock)

Dans ce bulletin, l’InVS note « une persistance de l’augmentation du nombre de consultations pour syndromes grippaux, d’hospitalisations et d’admissions en réanimation pour grippe ».

Forte hausse des consultations

Selon les derniers chiffres, établis à partir des données du Réseau Unifié (Données du Réseau des Grog et Sentinelles), le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux a été de 441/100 000 durant la semaine du 10 au 16 février, un taux en augmentation par rapport à la semaine précédente.

SOS Médecins a également constaté une hausse de ces consultations liées au virus. Ainsi, et pour toutes les classes d’âges, ces consultations auraient augmenté de 26%, ce qui indiquent 1 154 cas supplémentaires par semaine.

En France, toutes les régions ne sont pas égales face à l’épidémie et c’est en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, PACA, Limousin, Bourgogne et Champagne-Ardennes que les records sont atteints avec des taux d’incidence allant au-dessus de 500/100 000.

Déjà 18 décès en France

Pour cette même semaine, le réseau Oscour, qui représente 67% des passages aux urgences en France, a noté 1 668 passages liés à la grippe et parmi eux, 136 hospitalisations.

« Les effectifs de passages et d’hospitalisations sont ainsi en constante augmentation », note l’InVS.

Selon ces chiffres détaillés, les passages à l’hôpital concernent les enfants de moins de 15 ans pour 55% des cas tandis que les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 65 ans représentent 60% des hospitalisations liées au virus.

Cette semaine, 105 cas de grippe considérés comme graves ont été signalés. En tout, et depuis le 1er novembre 2013, 270 cas graves ont été notés par l’InVS. Ces grippes ont déjà fait 18 morts en France cette saison.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile