Site icon La Revue Internationale

Les bons réflexes à adopter en cas de gastro-entérite

[image:1,l]

Depuis la fin du mois de décembre, la gastro-entérite gagne du terrain. (Crédit : Shutterstock)

Chaque année à la même époque, les agendas des médecins généralistes explosent dès qu’approchent les épisodes d’épidémie de gastro-entérite aigüe (GEA). L’hiver 2013/2014 ne fait pas exceptions et selon les chiffres du bulletin du réseau Sentinelles du 29 janvier dernier, la France approcherait dangereusement du seuil épidémique qui se situe autour de 274 cas pour 100 000 habitants.

Se laver les mains le plus souvent possible

Pour échapper aux mailles du filet de la gastro-entérite, il existe cependant quelques réflexes à adopter.

La plupart du temps, la gastro-entérite se transmet par le contact entre deux personnes. Ainsi, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), « le lavage des mains est le principal geste de prévention » et « un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion du germe ».

Or selon le baromètre santé 2010 du même institut, 40% des Français affirment ne pas se laver les mains de manière systématique avant de faire la cuisine tandis que 66% ne se lavent pas les mains non plus après avoir pris des transports en communs.

Aucun contact avec son entourage

En cas d’infection, et pour éviter tout risque de transmission du germe, le contact avec ses proches est à limiter au maximum durant les quelques jours que dureront la maladie. En famille comme au bureau, la personne malade doit prendre soin de ne pas partager ses couverts où autres objets avec lesquels elle est entrée en contact. Embrasser ou prendre la main de ses proches peut également être le meilleur moyen de faire circuler sa maladie.

Au bureau comme à la maison, il est par ailleurs recommandé de fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, et ce afin de « fermer le clapet aux épidémies », selon une étude britannique.

Une alimentation saine et hydratante

Chaque jour que durera la maladie, il est recommandé de s’alimenter au maximum, en fonction de son appétit, et de la manière la plus saine possible. Une bonne hydratation permettra également au corps de se remettre plus facilement d’une GEA. Il est alors recommandé de consommer, par jour, « jusqu’à 2 litres d’eau riche en sodium, tisanes légèrement sucrées ou bouillons salés chez l’adulte et des solutions de réhydratation orale chez le nourrisson », explique LeMonde.fr.

Après la douloureuse période de vomissement, il est recommandé de consommer du riz, des pâtes, des pommes de terre et des carottes bien cuites. Ces féculents peuvent s’accompagner de viandes et poissons maigres, grillés ou cuits à l’eau.

> Lu sur Le Monde.fr

Quitter la version mobile