Site icon La Revue Internationale

LinkedIn lance une version en Chine… adaptée à la censure

[image:1,l]

Le réseau social professionnel LinkedIn a lancé cette semaine une version en langue chinoise. Fort de 270 millions d’utilisateurs dans le monde, la plateforme n’a jamais caché son intérêt pour les 618 millions d’internautes de l’Empire du Milieu. Déjà présent dans le pays en version anglaise depuis 10 ans, avec 4 millions d’inscrits, LinkedIn compte séduire quelque 140 millions d’utilisateurs chinois.

Pour les réseaux sociaux occidentaux, la Chine reste un territoire largement inexploré : Facebook et Twitter sont bloqués par les autorités et d’autres sites locaux, comme WeChat ou Weibo, sont utilisés. Pour ne pas subir le même sort que ses concurrents occidentaux, LinkedIn a dû proposer «une version simplifiée». Comprendre censurée. Ainsi, la version en langue chinoise ne permet pas de créer des groupes de discussions.

Règles draconiennes

«C’est une condition pour pouvoir opérer dans le pays, le gouvernement chinois impose des critères de censure sur les plateformes Internet», a souligné la société californienne dans un communiqué. Le géant du networking a par ailleurs indiqué s’engager à jouer «la transparence sur la manière dont il conduit ses activités en Chine».

«LinkedIn soutient résolument la liberté d’expression et désapprouve fondamentalement toute censure gouvernementale. En même temps, nous croyons que l’absence totale de LinkedIn en Chine priverait les professionnels chinois d’un moyen de connexion avec nos autres membres sur notre plateforme mondiale», a justifié le groupe.

Excès de zèle

Confronté aux mêmes difficultés sur le marché chinois, Yahoo! s’était cassé les dents. Il y a 10 ans, soumis aux règles draconiennes de la censure étatique, l’entreprise américaine avait fourni à la police chinoise des informations personnelles sur des «cyberdissidents». Ces derniers avaient été arrêtés et, certains, lourdement condamnés. Cet excès de zèle avait considérablement nui à l’image du groupe.

Quitter la version mobile