Site icon La Revue Internationale

Manif pour tous: des huissiers pour «constater les débordements»

[image:1,l]

Deux huissiers de justice sont missionnés pour constater l’attitude des forces de l’ordre lors de la manifestation de ce dimanche 2 février, mais aussi celle des participants. « Compte tenu de ce qu’on a vu par le passé, s’est quand-même instaurée une défiance, non à l’égard des fonctionnaires de police eux-mêmes mais des instructions qui peuvent leur être données », a déclaré l’avocat de l’association.

Quel sera le rôle des huissiers ?

Ces huissiers auront pour tâche de « décrire la dispersion de la manifestation en précisant l’attitude des manifestants vis-à-vis des fonctionnaires de police présents sur place et en décrivant les mouvements des fonctionnaires de police, et se faire préciser par le responsable du dispositif mis en place les mouvements exécutés et la nature des instructions données », a précisé Me Henri de Beauregard.

Ils devront aussi « décrire le cortège, l’ambiance et l’attitude générale des participants, en précisant les slogans, banderoles, les drapeaux, les revendications » et éventuellement « constater l’existence de débordements dans le temps de la manifestation et se faire préciser par les personnes présentes les motifs de leur présence et leur groupe d’appartenance ». « Il y en marre qu’on donne à la Manif pour tous une image fausse », a ajouté l’avocat.

Pas de confusion avec Jour de colère

L’objectif pour les organisateurs est avant tout de se distinguer de la manifestation Jour de colère au cours de laquelle 19 policiers avaient été blessés. A l’audience devant le tribunal administratif, où la Manif pour tous avait assigné la Préfecture de police pour contester son refus du parcours prévu, le représentant du préfet de police avait reconnu que « l’immense majorité des personnes de La Manif pour tous n’était pas des casseurs » mais qu’il pouvait arriver que « les organisateurs ne maîtrisent pas les groupes radicaux qui s’infiltrent dans leurs défilés ».

Depuis l’Angleterre, vendredi 31 janvier, François Hollande a même estimé qu’il était légitime que l’on puisse défiler. « Il est légitime que des manifestations puissent se tenir dans les rues de nos villes car c’est une liberté fondamentale », a-t-il déclaré. « Mais il y a une vigilance à avoir par rapport à des mouvements extrémistes, racistes ».

Objectif de la manifestation

Les organisateurs de la Manif pour tous souhaitent « avertir le gouvernement le plus tôt possible de notre refus de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et de la GPA car tout enfant a besoin d’un père et d’une mère », a expliqué Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, lors d’une conférence de presse mercredi 29 janvier. « Nous sommes opposés au projet de loi Famille tel qu’il est défini en ciblant notamment les projets de création d’un statut du beau-parent, de création d’une pré-majorité à 16 ans et de modification des conditions des adoptions plénières ».

Et de dénoncer « la familiphobie du gouvernement » : « Nous sommes en dehors de tout processus parlementaire donc le climat est nécessairement dépassionné. Nous montrerons notre détermination paisible à ne rien lâcher face aux menaces qui pèsent sur les familles, lieu de protection des plus faibles ». La Préfecture de police a évoqué la présence de 50 000 à 200 000 manifestants dans les rues. Les organisateurs en espèrent beaucoup plus.

Quitter la version mobile