Site icon La Revue Internationale

MWC 2014: quelles tendances pour les mois à venir ?

mwc_flickr_lgepr.jpgmwc_flickr_lgepr.jpg

[image:1,l]

La surprise Facebook

L’un des temps forts de cette journée d’ouverture sera incontestablement le discours du co-fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg. C’est la première fois que le gourou du célèbre réseau social animera un keynote sur ce salon dédié à la téléphonie mobile. Sa présence indique la nouvelle tendance du réseau social, dont le modèle économique est de plus en plus axé autour du mobile. Pour rappel, près de la moitié du chiffre d’affaires de son troisième trimestre fiscal (qui s’est clos le 30 septembre dernier) provient de la publicité sur les terminaux mobiles.

Si le contenu de son discours n’a pas encore filtré, le message adressé aux grosses écuries de l’industrie est clair : il faudra bel et bien compter sur Facebook dans l’univers du mobile. La grande interrogation est désormais de savoir si Zuckerberg va présenter un nouveau produit, qui ferait alors grand bruit.

Samsung va dévoiler son nouveau Galaxy S5

Dans la foulée de la conférence du patron de Facebook, le géant sud-coréen Samsung aura l’occasion de profiter de l’audience générée pour présenter en grande pompe son nouveau Galaxy S5. Avec ce téléphone doté des dernières technologies de pointe, Samsung compte bien rester le leader du marché. A bord de ce terminal sera embarqué –entre autre- un capteur photo de 16 millions de pixels, un lecteur d’empreinte digitale, ou encore un écran haut de gamme.

Mais le constructeur doit se méfier de la concurrence qui revient en force. Outre Apple, qui n’est pas présent sur le salon, sont fortement attendus Sony et LG, qui devraient repousser les limites de la finesse et de la puissance, que ce soit sur smartphone ou tablette. Quoi qu’il en soit, la guerre des gammes est lancée, avec des stratégies qui pourraient être bouleversées dans les années à venir, notamment avec l’intrusion en force des constructeurs chinois.

La révolution des objets connectés

Sous les feux des projecteurs lors du dernier CES de Las Vegas, les objets connectés seront à nouveau mis en avant à Barcelone. Car la nouvelle tendance, c’est bien de voir de nouveaux acteurs se positionner auprès des grands de la téléphonie mobile. Au-delà des montres connectées- qu’a déjà présenté Samsung notamment-, de nombreux projets seront à découvrir, comme des technologies auto-productrices d’électricité, des bracelets électroniques intelligents, ou bien encore des services relevant du bien-être automobile.

Dans cette grande messe de la téléphonie mobile, la question du Big Data devrait également résonner sur le fond. Les usagers inquiets de la protection des données privées devraient voir les opérateurs s’emparer de cette problématique et proposer de nouveaux axes de réflexions. Orange, notamment, a pour ambition de renforcer la sécurité des données via la carte SIM.

Quitter la version mobile