Site icon La Revue Internationale

«Nous sommes un journal»: le combat des salariés de «Libération»

[image:1,f]

Samedi 8 février, le quotidien Libération a consacré cinq pages de son édition du week-end à répondre au projet des actionnaires du journal consistant à le transformer en un futur « réseau social » et « créateur de contenus monétisables ».

« Flore du XXIème siècle »

Dans le numéro baptisé « Nous sommes un journal », les journalistes sont revenus en détail sur la transformation du journal en un espace « culturel et de conférence comportant un plateau télé, un studio radio, une newsroom digitale, un restaurant, un bar, un incubateur de start-up, bref, un lieu d’échange ouvert et accessible et ouvert à tous … dont l’esprit serait celui d’un « Flore du XXIème siècle » porté par la puissance de la marque Libération » expliquent les salariés du journal.

Les professionnels de l’information, qui se sont mis en grève jeudi 6 février, écrivent qu’il s’agit d’ « un véritable putsch des actionnaires contre Libération, son histoire, son équipe, ses valeurs ». Pour eux, c’est «  Libération sans Libération. Il faut déménager le journal mais garder le joli logo. Ejecter les journalistes mais monétiser la marque ».

La riposte des internautes

Les internautes ont rapidement détourné la Une du quotidien français fondé en 1973 par le philosophe Jean-Paul Sartre. La version la plus partagée a été réalisée par un certain Stefan de Vries: . 

Quitter la version mobile