Site icon La Revue Internationale

Snowboardcross: La résurrection de Pierre Vaultier

pierre_vaultier_flickr-cracken28.jpgpierre_vaultier_flickr-cracken28.jpg

[image:1,l]

Fin décembre, ses rêves de titre olympique semblaient brisés lorsque le diagnostic des médecins annonçait une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit. En évitant une opération qui l’aurait mis sur le flanc de nombreux mois, le snowboarder de Serre-Chevalier a remporté son pari.

Leader de l’équipe de France dans la discipline avec notamment trois globes de cristal glanés et quatorze victoires en coupe du monde, Pierre Vaultier pouvait déjà s’estimer heureux de pouvoir s’aligner dans la compétition. Mais la remporter, cela tient du miracle. D’autant plus qu’outre les blessures physiques qu’il a dû surmonter, le jeune homme de 26 ans a également vaincu des démons enfouis au plus profond de lui.

Le doute effacé

Il y a plusieurs mois, le jeune père de famille avouait que son échec à Vancouver, lors des précédents JO d’hiver en 2010, n’était pas digéré. Arrivé au Canada avec l’étiquette de favori, Pierre Vaultier avait déçu en ne finissant qu’à la neuvième place de Jeux qui devaient le couronner. Mis sous pression, le boardcrosseur n’avait pu tenir son rang, quatre années après des premiers pas olympiques déjà décevants à Turin.

Mais avec cet incroyable succès à Sotchi, cette blessure mentale peut enfin cicatriser. L’esprit libéré et n’ayant rien à perdre au moment d’aborder ce grand événement, le Français a enfin pu confirmer ses qualités de rider au plus haut niveau, une attelle à la jambe. Et s’il a laissé un ligament en France, il retrouvera ses Haute-Alpes natales avec une médaille d’or autour du cou. Revenu de l’enfer, le snowboarder peut enfin savourer sa réussite.

Revivez dans les conditions du direct la victoire de Pierre Vaultier dans l’épreuve de snowboardcross :

Quitter la version mobile