Site icon La Revue Internationale

Sotchi: lettre ouverte contre les lois anti-gay en Russie de 200 écrivains

a.jpga.jpg

A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, qui ont lieu cette année dans la ville de Sotchi en Russie, plus de 200 éminents écrivains issus de 30 pays différents (dont Salman Rushdie, Margaret Atwoot et Jonathan Franzen ou encore les prix Nobels de littérature Gunter Grass, Wole Soyinka, Elfriede Jelinek et Orhan Pamuk) ont pris part à la signature d‘une lettre ouverte publiée dans le Guardian ce jeudi 6 février.

[Image: 1,l]

Cette lettre a pour but de dénoncer les lois russes anti-gay. En effet, les différentes manifestations pro-gay qui ont lieu en Russie en ce moment font écho à une loi promulguée en juin dernier par le président Vladimir Poutine qui punirait d’amende, voire de prison tout acte de « propagande » de l’homosexualité devant mineurs. 

Alors que Poutine, considère les jeux olympiques d’hiver comme une opportunité pour exposer la grandeur de la Russie et également comme l’occasion de prouver les facultés de son pays à accueillir un événement aussi important que celui des jeux olympiques, cette lettre ouverte révèle une fois de plus une image relativement négative de la Russie en matière de respect des libertés publiques. 

Ainsi, pour répondre à la justice russe et manifester leur désacord, certains gouvernements ont choisi d’être représentés en fonction de leurs opinions lors de cette édition 2014 des Jeux Olympiques d’hiver. La délégation américaine sera donc conduite par une militante LGBT et le gouvernement britannique quant à lui sera représenté par Maria Miller, qui n’est autre que la ministre ayant fait voter la loi britannique sur le mariage pour tous en 2013.

De quoi jeter un froid sur Sotchi, bien que la plupart des sportifs aient décidé de garder leurs distances et de ne pas se prononcer au sujet de cette polémique.

Quitter la version mobile