Site icon La Revue Internationale

«Tous à poil!»: la polémique vue par «The Economist»

apoilok.pngapoilok.png
Cette «croisade» anti-«théorie du genre» laisse le magazine britannique pantois. Vue de Londres, elle est surtout symptomatique «d’une panique plus générale qui touche les catholiques et les musulmans traditionalistes».

[image:1,l]

The Economist a mis le doigt dessus : en France, la littérature de jeunesse est un sujet touchy. Surtout quand elle pose la question de la nature et du rôle de la famille. Après Jean a deux mamans et Papa porte une robeTous à poil! a récemment déclenché une virulente polémique côté sud de la Manche, rappelle l’hebdomadaire britannique dans un article publié le 22 février.

Le livre, qui aborde la question de la nudité, est resté en travers de la gorge de Jean-François Copé. Invité le 9 février sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), le patron de l’UMP a brandi l’ouvrage illustré. «A poil la maîtresse… Vous voyez, c’est bien pour l’autorité des professeurs!» s’est exclamé le député-maire de Meaux, ajoutant «on ne sait pas s’il faut sourire».

Panique 

Contrairement à ce qu’affirme Jean-François Copé, l’ouvrage impie n’est pas «recommandé aux enseignants» du primaire. Il figure dans les «ressources complémentaires» de l’ABCD de l’égalité parmi 92 albums jeunesse «pour bousculer les stéréotypes fille garçon». «Mais de tels détails ne découragent pas les guerriers de la culture», ironise The Economist.

Selon le magazine, la polémique autour de ce livre est juste symptomatique «d’une panique plus générale qui touche les catholiques et les musulmans traditionalistes, convaincus que le projet de Mme Vallaud-Belkacem est d’imposer la ‘théorie du genre’». Le Printemps français, groupe d’opposants au mariage homosexuel, a même réclamé le retrait de certains livres de plusieurs bibliothèques municipales.

Rumeur

«L’hystérie avait atteint ce stade, quand Farida Belghoul a demandé aux parents de retirer leurs enfants de l’école», rappelle The Economist. «Des rumeurs ont immédiatement fait le tour des réseaux sociaux, affirmant que la masturbation serait enseignée à l’école, et que les garçons devraient s’habiller en filles».

Un simple «numéro de cirque»? Pas que, estime le magazine. La preuve : au lendemain des manifestations contre le mariage pour tous et la procréation médicalement assistée (PMA), le 3 février, qui ont rassemblé au moins 100 000 personnes, le gouvernement a fini par renoncer à son projet de loi famille. 

Conclusion de l’hebdomadaire britannique : «Le Front national ne mène pas cette croisade», anti-«théorie du genre», mais sa patronne Marine Le Pen «pourrait bien bénéficier de cette frénésie lors des élections municipales de mars prochain».

Quitter la version mobile