Site icon La Revue Internationale

Un médecin allemand résout un cas médical grâce à un épisode de Dr House

[image:1,l]

Le très célèbre Dr house peut se vanter d’avoir sauvé de nombreuses vies fictives à la télévision mais également une vie réelle, en Allemagne. Un médecin allemand, démuni face au cas complexe d’un de ces patients vient en effet de trouver le remède de sa mystérieuse maladie grâce à un épisode de la série américaine à succès.

Quand Dr House sauve des vies en Allemagne

A l’origine, un Allemand de 55 ans présentant une insuffisance cardiaque, une fièvre, une inflammation de l’œsophage et une déficience visuelle et auditive. Autant de symptômes sui ne trouvaient pas d’explications valables.

Le professeur en charge de ce cas, Juergen R. Shaefer de la Clinique universitaire s’est creusé longtemps la tête avant de se souvenir d’un épisode de la série. Le 11ème de la saison 7 pour être exact, dans lequel un patient présente les mêmes symptômes après avoir subi un empoisonnement au cobalt.

« A la recherche d’une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d’un épisode de la série télé Dr House, que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt », explique ainsi le médecin, dans des propos retranscris dans la revue médicale britannique The Lancet.

« Son dossier médical était pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses », explique encore le médecin.

Même symptômes, même cause

Et c’est bien de ces prothèses qu’est venue la clé du problème. En effet, en novembre 2010, le patient s’était vu remplacer sa prothèse gauche après avoir cassé la première. C’est six mois après l’installation de cette nouvelle prothèse que les premiers symptômes sont apparus.

Et en effet, après que le médecin en charge de ce patient se soit souvenu de cet épisode du Dr House, une radiographie a été faite au patient. Celle-ci a permis de déceler des débris de métal, provenant de la deuxième prothèse. En parallèle, un examen sanguin a montré une forte présence de cobalt et de chrome, des éléments présents dans la prothèse et qui ont provoqué l’intoxication.

« L’intoxication au cobalt est une cause bien connue de cardiomyopathie depuis plus de cinquante ans mais principalement pour des employés d’aciéries, exposés au métal ou dans des cas de nourriture ou de boisson contaminées par du cobalt », explique le médecin.

A la suite de cette découverte, le patient a alors eu droit au remplacement de sa prothèse, ce qui a impliqué la disparition des symptômes.

« Tout ceci démontre qu’un divertissement bien réalisé n’est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies », conclut enfin le professeur.

> Lu sur Europe 1

Quitter la version mobile