Site icon La Revue Internationale

Un pancréas artificiel pour les diabétiques de type 1

[image:1,l]

Des chercheurs européens annoncent avoir mis au point un pancréas bio-artificiel qui produirait directement de l’insuline à l’intérieur de l’organisme. (Crédit : Shutterstock)

Nouvel espoir dans le traitement du diabète de type 1. Des chercheurs européens du Centre de transferts de technologie du Mans, du Centre européens d’étude du diabète et de la société Statice, spécialisée en microtechnique de Besançon, viennent d’annoncer la mise au point d’un pancréas bio-artificiel capable de produire de l’insuline à l’intérieur de l’organisme.

Cette découverte consacre vingt années de recherches de ces chercheurs. Le fonctionnement de ce pancréas est, dans les faits, très simple. Le pancréas artificiel ressemble à une poche d’à peine quelques millimètres d’épaisseur. A l’intérieur de ce pancréas, des cellules vivantes et capables de sécréter de l’insuline ont été insérées. La poche est donc placée dans le ventre du patient ce qui permettra à l’organisme de restaurer sa sécrétion physiologique d’insuline.

200 000 personnes concernées

« L’intérêt premier reste que le patient ne s’injecte plus d’insuline », explique Hervé Pichon, directeur général du Centre de transferts de technologie du Mans. En effet, le diabète de type 1 est une maladie qui ne peut pas être guérie. En revanche, ce pancréas bio-artificiel pourrait permettre d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients, notamment en leur permettant de ne plus avoir à s’injecter des doses d’insuline plusieurs fois par jour.

En France, 200 000 personnes seraient touchées par cette forme de diabète, ce qui correspond à 10% de la totalité des diabétiques recensés.

Au-delà de l’aspect pratique de ce pancréas artificiel, les chercheurs soulignent également que cette découverte permettrait d’éloigner les risques de rejet des greffes de pancréas qui peuvent être faites sur les diabétiques.

> Lu sur Réponse à tout

Quitter la version mobile