• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Venezuela: la pénurie, signe du déséquilibre permanent de l’économie

03.02.2014 par La Rédaction
Venezuela: la pénurie, signe du déséquilibre permanent de l’économie

Aliments de base, papier, produits d’hygiène, médicaments… Le Venezuela connaît une grave pénurie des biens de première nécessité, mais également des services. En conflit financier avec le gouvernement vénézuélien, plusieurs compagnies aériennes étrangères ont même suspendu la vente de leurs billets au Venezuela, où le contrôle des prix et l’accès limité aux devises étrangères aggravent une situation économique déjà instable. Éclairage sur la situation avec Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de l’Amérique latine.

[image:1,l]

JOL Press : Le Venezuela fait actuellement face à une pénurie des biens de première nécessité et des services. À quoi est-ce dû ?
 

Jean-Jacques Kourliandsky : Le Venezuela, pays émergent, est en crise. Il subit les aléas de la politique monétaire de la banque fédérale des États-Unis et la baisse de la croissance chinoise – beaucoup de pays sud-américains fonctionnent en effet sur la base de l’exportation de produits primaires vers la Chine. Il y a donc là des éléments qui sont communs au Venezuela et à d’autres pays. Mais le Venezuela subit effectivement le choc de façon beaucoup plus prononcée que ses voisins.

Le Venezuela n’est jamais arrivé à gérer son économie fondée sur le pétrole : il est tributaire des cours du pétrole et de la gestion de la masse monétaire qui arrive dans les caisses du pays. Cela créé des situations absurdes : par exemple, les prix de l’essence à l’intérieur du pays ne correspondent pas aux prix réels – ils sont plus bas – et favorisent donc la contrebande vers les pays voisins.

Il y a un système de contrôle des changes qui est également contourné par la plupart des Vénézuéliens soit par le marché noir de la monnaie soit par l’exportation de produits vénézuéliens vers la Colombie par exemple, en vue de blanchir l’argent que l’on retire des produits qui sont exportés.

JOL Press : Que fait le gouvernement pour enrayer cela ?
 

Jean-Jacques Kourliandsky : Le gouvernement essaie de répondre à ces défis en prenant des mesures autoritaires. Tout récemment, il a instauré un double système de change mais il ne sera pas plus efficace que les précédents : il y a un taux de change pour certaines catégories de personnes comme les étudiants qui sont à l’étranger, et un autre taux de change pour les Vénézuéliens qui voyagent pour des raisons touristiques, par exemple qui veulent se rendre en Europe ou aux États-Unis.

Ce système ne fonctionne pas et le gouvernement est dans une situation extrêmement difficile, d’autant plus qu’il doit également faire face aux incidents liés aux trafics en tous genres, notamment aux trafics de stupéfiants. Les réseaux qui partent du Venezuela et de la Colombie pour aller en Afrique de l’Ouest ou en Europe ont des conséquences sur la sécurité publique qui font que le Venezuela est actuellement, avec un certain nombre de pays d’Amérique centrale, un des pays les plus dangereux au monde.

JOL Press : Les phénomènes de pénurie sont-ils récurrents dans le pays ?
 

Jean-Jacques Kourliandsky : C’est un phénomène qui arrive assez régulièrement. Cela avait d’ailleurs conduit l’ancien président Hugo Chavez à prendre le contrôle d’un certain nombre de supermarchés qui, à l’époque, étaient des filiales du groupe français Casino. Il avait était suspecté lui aussi de gérer la pénurie pour essayer de maximiser ses profits.

L’économie vénézuélienne est une économie qui est en état de dysfonctionnement et de déséquilibre permanent, qui nécessiterait une autre politique économique, mais le choix qui a été fait par tous les gouvernements, c’est de ne pas toucher au prix de l’énergie et du pétrole, et de vivre sur la rente du pétrole. La seule différence qui a été introduite par le gouvernement actuel, c’est qu’une partie importante de la rente pétrolière est reversée dans les politiques sociales. De fait, le Venezuela vit sur des richesses qui sont importantes, mais qu’il épuise au fur et à mesure des années sans les renouveler.

L’économie vénézuélienne repose également sur un double marché. Le marché noir, qui envoie essence et produits alimentaires vers les pays voisins, est un circuit vicieux que personne au Venezuela n’a jusqu’ici réussi à rompre.

JOL Press : Comment la population réagit-elle face à ces pénuries ?
 

Jean-Jacques Kourliandsky : Elle le vit très mal. La partie de la population qui vote pour l’opposition en fait porter la responsabilité au président Nicolas Maduro, et les partisans du président Maduro en font porter la responsabilité aux propriétaires des supermarchés et autres magasins en les accusant d’être des fraudeurs. Cela participe à la polarisation du climat politique.

Propos recueillis par Anaïs Lefébure pour JOL Press

———————————————————-

Jean-Jacques Kourliandsky est chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne). Consultant sur les situations relatives à ces régions auprès de l’administration publique et des entreprises, il intervient également auprès des Fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès en Amérique Latine. Il est diplômé en sciences politiques et docteur en histoire.

La Rédaction


Amérique Latine Colombie Exportations Hugo Chavez Matières premières Nicolas Maduro Pénurie Pétrole Stupéfiants Trafics Venezuela
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal