Site icon La Revue Internationale

Woody Allen accusé d’agression sexuelle par sa fille adoptive, Dylan Farrow

dylan-et-woody-allen.jpgdylan-et-woody-allen.jpg

L’affaire avait refait surface lors des derniers Golden Globes il y a quelques semaines. Woody Allen, absent lors de la cérémonie, avait cependant reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière. Ronan Farrow, le fils de Mia Farrow, ex-femme du réalisateur, avait twitté : « J’ai raté l’hommage à Woody Allen – est-ce qu’ils ont mis la partie où une femme a publiquement confié qu’il l’avait agressée sexuellement à l’âge de 7 ans avant ou après Annie Hall ? ». 

Ces allégations ne sont cependant pas nouvelles, puisqu’en 1992, Woody Allen avait déjà été accusé par son ex-femme d’avoir eu des attouchements sur Dylan au moment de leur séparation. Les poursuites avaient par la suite été abandonnées par le procureur qui souhaitait protéger l’enfant. Il avait d’ailleurs reçu l’accord de Mia Farrow. Devant le refus de Dylan de le voir après le divorce, le réalisateur avait même fait une demande de garde devant la justice qui lui avait été refusée.  C’est toutefois la première fois que sa fille adoptive revient sur cette histoire.

Dans cette interview, la jeune femme raconte avoir été attirée dans le grenier de la maison : « Il m’a dit de m’allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Il m’a ensuite agressée sexuellement ». Le réalisateur a pourtant toujours nié les accusations portées contre lui, et ces dernières ne l’ont pas empêché de continuer sa carrière, ni même d’épouser une autre fille adoptive : Soon Yi Previn. C’est d’ailleurs ce que reproche aujourd’hui Dylan au monde hollywoodien : « Les acteurs lui font des éloges lors de cérémonies de récompenses. Les chaînes de télévision diffusent ses films. Les critiques parlent de lui dans les magazines », regrette-t-elle.
 

Il est vrai que peu de voix s’élèvent aujourd’hui contre le réalisateur. Beaucoup d’acteurs ont en effet eu l’occasion de jouer dans ses films, et on imagine la gêne que causent ces révélations. Léna Dunham de la série « Girls », a cependant salué un « témoignage courageux » de la part de Dylan Farrow

À quelques semaines des Oscars, cette interview pourrait s’avérer lourde de conséquences pour Woody Allen qui n’a cependant pas fait de déclaration à ce sujet pour le moment. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile