Site icon La Revue Internationale

Actu Jeux vidéo : Ubisoft dévoile la sortie de son prochain jeu phare, Watch Dogs

home_page_carousel_aiden_car_slide_99825.jpghome_page_carousel_aiden_car_slide_99825.jpg

Le jeu avait en effet été présenté initialement lors du salon de l’E3 2012, cependant, pour des raisons de calendrier, sa sortie a été retardée de 6 mois, suscitant l’attente des joueurs. Ce retard tient notamment à un problème de développement, ce qui est assez courant dans le secteur. D’autres y voient aussi une volonté possible d’Ubisoft de ne pas lancer sa toute nouvelle licence, très attendue pour relancer le studio par ses créateurs, en pleine tempête médiatique GTA V. Watch Dogs s’adresse effectivement au même public, avec un style de jeu assez proche et la compétition aurait été rude. 

Le jeu en lui-même tourne autour du personnage d’Aiden Pearce, un jeune hacker qui utilise ses compétences pour retrouver et tuer des personnes. Il évolue dans le Chicago actuel armé d’un smartphone lui permettant de pirater le système de la ville. La polémique apparait cependant au niveau des graphismes. Les images que l’on peut voir depuis l’annonce du retard sont en effet moins réussies selon les joueurs que celles montrées lors de l’E3 2012. Il faut dire cependant que les images présentées au salon étaient issues du jeu sur PC, tandis que celles présentées récemment étaient, elles, issues de la Xbox One. Concernant le rendu sur PC, Johnatan Morin, le directeur créatif de Watch Dogs, parle de graphismes « vraiment ahurissants » avec les hauts réglages. Ces hauts réglages demanderont cependant selon lui des configurations minimales élevées: un processeur IntelCore 2 Quad Q8400 2.66Ghz, ou bien AMDPhenom II X4 940 3Ghz, 6 GB de RAM, une carte graphique 1024 VRAM DirectX 11 Shader 5.0, une carte son Direct X9 et 25 GB d’espace. Si le jeu sera disponible dès le 27 mai sur la Xbox One et la PS4 ainsi que leurs anciennes versions, son lancement se fera ultérieurement sur la Wii U.

Avec cette nouvelle licence, Ubisoft espère relancer ses résultats d’exploitation. Le jeu devrait en effet peser 15% de ses ventes, et cela semble effectivement nécessaire au vu des sommes engagées. Le budget de conception était 75 millions d’euros, mais les 45 millions d’euros investis dans le marketing portent l’enveloppe du jeu à 120 millions d’euros. Il faudra donc que le studio en écoule 5 millions d’exemplaires pour rembourser les sommes engagées. L’avenir d’Ubisoft pour cette année ne repose cependant pas uniquement sur cette nouvelle licence, puisqu’il a également prévu le lancement d’un nouvel opus d’Assassin’s Creed dont les ventes devraient représenter 23% de ses revenus annuels. Le studio français semble donc avoir de beaux jours devant lui. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile