Site icon La Revue Internationale

Air France, nouvelle égérie de la «marque France»

air_france_1.jpgair_france_1.jpg

[image:1,l]

« Air France, France is in the air ». Le nouveau slogan d’Air France peut paraître simpliste… mais pas simple ! Rémi Babinet, Président de l’agence de publicité BETC, se rappelle le défi imposé à son équipe pour créer cette nouvelle campagne : « Tout changer en conservant les racines ».

Au final, le rendu s’inscrit totalement dans l’esprit de la marque France, houleusement trimbalée dans les discussions ministérielles depuis quelques mois. Des affiches délicieusement et faussement vintages, colorées, pimpantes. Un subtil mélange de tradition et de modernité, associant clichés historiques, « French touch », glamour et modernité technologique.

[image:2,f]

La campagne publicitaire de la compagnie aérienne fournit un exemple des forces que met en valeur l’enquête de BETC. L’agence de pub, dont les clients se nomment Louis Vuitton, Evian ou Lacoste, a ainsi publié la première enquête internationale réalisée sur ce sujet. Des résultats encourageants, qui soulignent la réputation intacte du savoir-faire français, son raffinement unanimement reconnu, ou encore ses traditions secrètement admirées.

Versailles, le Moulin Rouge, Marianne, les grands chefs de la cuisine ou la haute couture. Un assemblage de cartes postales, mais de celles qui se vendent dans le monde entier. Par-dessus ce fond élégamment rétro, la modernité, l’innovation et le progrès sautent aux yeux : nouveaux sièges Business, mise en avant de l’A380…

Le plaisir et la légèreté sont les meilleurs ambassadeurs de la marque France. Mais le risque de voir l’image de l’hexagone se cantonner au luxe ou au service haut de gamme est bel et bien présent. D’où l’importance, pour la rentabilité de cette marque, d’associer ces clichés flatteurs à ce qui faisait la force des entreprises tricolores, à l’heure du Concorde ou du TGV : l’innovation, l’anticonformisme et surtout, l’audace. Un flair à la française qui, à rebours des moqueries amusées de nos voisins anglo-saxons, attisent l’intérêt d’autres partenaires, qu’ils viennent de Chine, d’Inde ou du Mexique…

[image:3,f]

[image:4,f]

[image:5,f]

Quitter la version mobile