Site icon La Revue Internationale

Ce qu’il faut savoir sur la fusion de listes entre les deux tours

[image:1,l]

Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir (Crédits : shutterstock.com)

Comment s’organise la composition des listes pour le 2nd tour des municipales ? Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au 1er tour un nombre de suffrages au moins égal à 10% du total des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés. Les candidats ayant figuré sur une même liste au premier tour ne peuvent figurer au second tour que sur une liste.

Plusieurs listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages peuvent décider de fusionner. Fusion ou pas, les listes doivent être déposées avant le 25 mars à 18 heures en préfecture. Ces fusions ne se font pas sans d’âpres discussions car les enjeux sont importants.

Comment se répartissent les sièges ?

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus. Lors de l’éventuel second tour, la répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Sur les listes où il y a eu des fusions, les partis ont quelques heures pour négocier le nombre de sièges qu’ils souhaitent occuper. Les premiers candidats des listes élues auront vocation à siéger au sein des intercommunalités. La loi de 2013 instaure l’élection directe, dans le cadre des élections municipales, des conseillers siégeant dans les organes intercommunaux.

Exception de Paris, Lyon et Marseille

A Paris, Lyon et Marseille, des conseillers d’arrondissement sont élus en même temps que les membres du conseil de Paris ou du conseil municipal. L’élection se fait par secteurs constitués chacun d’un arrondissement à Paris et à Lyon, et de deux à Marseille. On ne peut pas être candidat dans plusieurs secteurs. L’élection des conseillers municipaux et conseillers d’arrondissement se fait en même temps et selon les mêmes règles, sur la même liste. C’est donc un dispositif à double étage.

Quitter la version mobile