Site icon La Revue Internationale

Ces femmes maires de grandes villes à travers le monde

[image:1,l]

Sélection de sept femmes maires de villes importantes à travers le monde (Crédits: shutterstock.com)

Les femmes sont rares en France à diriger de grandes villes. Et pourtant, la situation évolue dans le bon sens. Aujourd’hui Paris, hier Lille, Montpellier, Aix-en-Provence ou encore Reims. Retour sur sept villes du monde qui ont élu à leur tête une femme.

1 – Martine Aubry à Lille

Le 18 octobre 2000, Martine Aubry démissionne de ses fonctions ministérielles pour se consacrer aux élections municipales à Lille. Elue maire par le conseil municipal de Lille le 25 mars 2001, elle paraît aujourd’hui indétrônables. En 2008, sa liste l’emportait au 1er tour avec un score de 66,56 % des voix. Et lors de ces municipales, Martine Aubry, est arrivée en tête du 1er tour avec 34,86% des voix.

2 – Ana Botella à Madrid

Après avoir travaillé au sein du ministère de l’Intérieur, au gouvernement civil de La Rioja, à Logroño, au sein de la délégation des Finances de Valladolid, puis du ministère des Finances, Ana María Botella Serrano, est élue au conseil municipal de Madrid, sur la liste conduite par le président sortant de la Communauté de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardón, en 2003. Le 27 décembre 2011, Ana Botella est élue maire de Madrid par 31 voix sur 55, cinq jours après la démission de son prédécesseur, nommé ministre de la Justice.

3 – Fatima-Zahra Mansouri à Marrakech

Avocate, Fatima-Zahra Mansouri est élue maire de la ville de Marrakech, lors des communales de 2009, sous les couleurs du Parti authenticité et modernité (PAM). Depuis son arrivée, les recettes de la municipalité ont augmenté de 25 %. « Nous avons multiplié les contrôles, renforcé le suivi des opérations, mis en oeuvre une politique de transparence des marchés publics », se félicite-t-elle.

4 – Annise Danette Parker à Houston

Annise Danette Parker est la maire de la ville de Houston au Texas depuis janvier 2010. Elle est ainsi devenue la seconde femme maire de la ville et le premier maire ouvertement homosexuel d’une grande ville américaine. Après l’annonce de sa victoire, Annise Parker, qui avait reçu le soutien d’organisations représentant la communauté gay et lesbienne au niveau national, a présenté sa compagne, Kathy, et leurs trois enfants.

5 – Jordanka Fandakova à Sofia

Jordanka Assenova Fandakova est maire de Sofia, depuis le 23 novembre 2009. Elle est alors la première femme élue pour diriger la capitale bulgare. En 2009, elle est également entrée au gouvernement en étant nommée ministre de l’Education, de la Jeunesse et de la Science.

6 – Corine Mauch à Zurich

Corine Mauch, membre du parti socialiste, est, depuis mars 2009, syndic de la ville de Zurich, responsable du département présidentiel du conseil administratif. Elle est la première femme ainsi que la première personne ouvertement homosexuelle à être élue maire de cette ville. Elle est d’ailleurs l’une des rares personnalités politiques ouvertement homosexuelles de Suisse.

7 – Belle Ann Warren à Rochester

Belle Ann Warren est maire de Rochester (New York), depuis 2013. Elle était auparavant présidente du Conseil de la ville. Elle est la première femme Noire à être élue maire de cette ville.

Quitter la version mobile