Site icon La Revue Internationale

Chromecast : Quand Google connecte tous vos écrans

chromecast-dongle-theverge-1_1020_large_verge_medium_landscape.jpgchromecast-dongle-theverge-1_1020_large_verge_medium_landscape.jpg

Le dernier gadget de Google est sorti la semaine dernière en France, pour la plus grande joie des passionnés de nouvelles technologies. Chromecast se présente sous la forme d’une grosse clé USB que l’on branche sur le port HDM de sa télévision. Il devient alors très simple d’envoyer des vidéos de son smartphone, de sa tablette ou de son PC directement sur sa télé. Le concept a tout pour plaire, d’autant plus qu’il fonctionne indépendamment des systèmes d’exploitation des différentes tablettes et smartphones. Il faut cependant brancher la clé sur secteur puisque la prise HDM ne lui fournit pas l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Une fois la configuration WIFI de Chromecast achevée, il est prêt à être utilisé.

Cette innovation ouvre les portes d’une nouvelle télévision connectée, très attendue par les fournisseurs de contenu. Ces derniers cherchent en effet à s’affranchir des systèmes existant tels que les boxes internet, à la fois trop contraignantes et trop chères pour ceux qui voudraient faire partie des services qu’elles proposent. Selon le géant américain, plus de 3000 développeurs travaillent actuellement à ajouter la fonctionnalité Chromecast à leurs applications. En France, c’est SFR, Canal +, et France télévisions qui sont concernés puisque FranceTV Pluzz la propose depuis sa sortie mercredi dernier, tout comme SFR TV. Canal + devrait faire de même en avril avec son application CanalPlay. L’arrivée prochaine et très attendue de Netflix en France devrait par ailleurs booster l’utilisation de ce nouveau gadget.

Si prometteur que soit le système, il s’avère cependant encore quelque peu limité. Il est impossible pour le moment d’envoyer une vidéo DivX ou lue sur VLC, de son ordinateur vers sa télévision via la clé. Par ailleurs, le navigateur Chrome est nécessaire pour l’utiliser depuis son ordinateur. Hormis cela, son utilisation est fluide et permet d’éviter de brancher des câbles dans tous les sens pour visionner le contenu de son écran d’ordinateur sur sa télévision. Enfin, et malgré ce à quoi on pourrait s’attendre pour la dernière nouveauté, Chromecast reste une technologie très abordable vendue à 35 euros. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile