Site icon La Revue Internationale

Cyprien, Norman, et bien d’autres youtubers réunis pour les Web Comedy Award

les-humoristes-du-net-ont-leur-cesar.jpgles-humoristes-du-net-ont-leur-cesar.jpg

C’est un des phénomènes du web en plein essor : des internautes se filmant en format court, pour réaliser des sketchs humoristiques sur la vie de tous les jours. Après quelques pionniers tels que Norman Thavaud (Norman fait des vidéos), et Cyprien Iov, le web français voit émerger aujourd’hui une nouvelle génération d’humoristes 2.0. Afin de les récompenser, W9 diffusait vendredi soir les Web Comedy Award. Cette cérémonie, diffusée également sur Youtube et parrainée par Orangina, est la première du genre en France.

Les différents humoristes ont ainsi pu envoyer leurs vidéos, lesquelles ont été sélectionnées puis soumises au vote des internautes et d’un jury de guest. Si vous n’avez pas suivi, voici un petit retour sur le palmarès de la soirée.

Le grand gagnant de cette cérémonie, ce fut Cyprien Iov, 5 millions d’abonnés sur Youtube, et de nombreuses vidéos à son actif. Il reçoit le prix de la vidéo de l’année avec son sketch « Quand j’étais petit », ainsi que celui du meilleur sketch collectif avec « Les réunions ». Son homologue tout aussi célèbre, Norman Thavaud, est récompensé pour sa vidéo « Les chats », nommée meilleur sketch solo. Les meilleurs youtubers de l’année sont quant à eux Jérôme Niel, alias La Ferme Jérôme pour les hommes, et Alison Wheeler pour les femmes. La meilleure caméra cachée revient à Bengui, « Diner avec un Dauphin au restaurant », et le meilleur format court à Julien Josselin. Le Rire Jaune est nommé Révélation de l’année pour son sketch « avoir un frère ». Enfin, un prix spécial est remis à Rémy Gaillard.

Malgré une initiative appréciée par les youtubers nominés, cette soirée n’a pas fait l’unanimité dans le milieu de l’humour web. Antoine Daniel, de What the Cut, et Kriss de Minute Papillon ont tous les deux choisi de ne pas participer à la cérémonie. Kriss s’en explique dans une vidéo ou il dénonce le lobbying de la télé et de la publicité. Il y évoque les liens entre de nombreux youtubers présents à la Web Ceremony  Award et la chaine M6, le groupe Orangina ou Auféminin. Il déclare même avoir envoyé deux vidéos qui auraient été écartées avant même d’avoir été soumises au jury choisissant les nominés. Il conclut par le fait que cette cérémonie ne représente qu’une petite partie des réalisateurs web.

En effet, les grands absents semblent bien être les youtubers indépendants, dénonçant parfois au détour d’une vidéo le fonctionnement des médias traditionnels.  Cette critique est reprise par Antoine Daniel sur son blog, ou il remet en cause la légitimité de la télévision pour juger les talents du web : « Depuis quand Orangina et M6 possèdent la légitimité de récompenser des créateurs du net ? Nous n’avons pas besoin d’être anoblis par la télévision ou une marque de soda. Je n’ai pas besoin qu’Orangina ou M6 me disent « c’est bien ce que tu fais, voilà ton cookie en plastique plaqué or, dis merci et casse-toi ».

Quoiqu’il en soit, une telle initiative à au moins le mérite de faire connaitre au public des médias traditionnels une nouvelle manière de faire rire, et une nouvelle génération d’humoristes pour le moins créative. Quel que soit le format choisi et l’organisateur d’une telle cérémonie, le nombre croissant de youtubers laissent penser que ce n’est pas la dernière. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile