Site icon La Revue Internationale

Des pluies acides à l’origine de l’éradication des dinosaures?

Il y a 65 millions d’année, une météorite géante s’écrasait sur notre planète, éradiquant l’espèce vieille de 165 millions d’années des dinosaures, ainsi que d’innombrables autres espèces d’animaux existant alors. Cet événement aurait marqué le début d’une nouvelle ère.
Mais il semblerait que la météorite seule ne soit pas la raison de l’éradication de ces espèces.

Un « hiver nucléaire »

L’hypothèse la plus communément admise par les scientifiques est celle d’un déluge de feu suivi d’une tempête de poussière s’appliquant à l’échelle mondiale après l’impact de la météorite sur la surface terrestre.

Cette poussière empêchant les rayons du soleil de passer, un « hiver nucléaire » donc, au températures froides et à la végétation amoindrie.

Recréer l’événement en laboratoire.

Des chercheurs japonais ont essayé de recréer dans un laboratoire les principales conditions terrestres lors de cette dernière crise d’extinction qui a touché la planète terre. Or, selon une étude publiée dimanche qui se base sur leurs résultats, la chute de la météorite en soi aurait été dramatique mais elle aurait probablement provoqué d’autres évènements que les immenses vagues de feu et nuages de poussière.

Selon les résultats de leurs études, les vapeurs dégagées lors de l’impact de la météorite, en se mélangeant à l’atmosphère terrestre auraient provoqué des pluies acides.

Les créatures d’eau douce épargnées

Cette hypothèse permet d’expliquer pourquoi les créatures vivant alors en eau douce auraient été plus épargnées que les autres. Tout d’abord car les eaux douces seraient plus résistantes à l’acidité de ces hypothétiques pluies, et d’autre part car seules les créatures marines capables de se réfugier en profondeur auraient pu échapper aux dangers de ces pluies mortelles. 

Quitter la version mobile