Site icon La Revue Internationale

DIRECT MUNICIPALES – Poussée du FN dans de nombreuses villes

[image:1,l]

Les municipales se déroulent les dimanches 23 et 30 mars 2014 (Crédits : shutterstock.com)

 

21h50 – A Marseille, les premières estimations globales placent le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin largement en tête, avec 36,5 % des voix. Le socialiste Patrick Menucci n’arriverait qu’en troisième position, avec 21,2 %, derrière le FN Stéphane Ravier (22,5 %).

21h45 – A Paris, la candidate de la droite et du centre Nathalie Kosciusko-Morizet est légèrement en tête sur les estimations globales, avec 34,80 % des voix (contre 22,60 % pour Anne Hidalgo)

21h40 – Alain Juppé pourrait être réélu dès le 1er tour à Bordeaux

21h30 – Anne Hidalgo« Je remercie les Parisiens. Ils ont fait le choix de se mobiliser pour leur ville. J’’en appelle aux écologistes, j’’en appelle à tous ceux qui veulent poursuivre avec un Paris qui ose »

21h15 – A Paris, dans le 14e arrondissement, Nahalie Kosciusko-Morizet serait sept points derrière la liste PS, à 32% contre 39%. 

21h10 – Estimation pour le 12e arrondissement de Paris : la candidate UMP serait à 32,7%, le PS à 37,4%, EELV à 10,4%, le FN à 6,6%, le FdG à 5,8%.

21h05 Jean-Marc Ayrault« Là où le FN est en position de l’emporter, l’ensemble des forces politiques et républicaines ont la responsabilité de créér les conditions pour l’empêcher ».

21h – Steeve Briois (FN) serait élu dès le premier tour à Hénin Beaumont, avec 50,26%.

20h55 – Marion Maréchal-Le Pen s’est félicitée sur TF1 des résultats du FN, notamment dans le département du Vaucluse. « Ces résultats montrent que le FN est clairement une force nationale, mais aussi locale. [Dans le cas des triangulaires], nos électeurs nous en voudraient que nous nous désistions au profit d’un candidat UMP ou PS. Au vu des scores que nous faisons à Carpentras ou Avignon, il n’est pas exclu d’ailleurs que nous gagnions seuls dans ces villes.»

20h50 – François Fillon, dans un communiqué, « Là où l’extrême-droite peut se maintenir au second tour, là où es triangulaires constituent l’ultime chance de la gauche, je recommande aux électeurs d’apporter sans hésiter leurs suffrages à la liste d’union de la droite et du centre ».

20h45 – A Paris, dans le 14e arrondissement, la candidate de l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet arrive en seconde position selon un sondage sortie des urnes réalisé par TNS Sofres pour TF1 (entre 31 % et 34 % des voix pour NKM contre 37 à 40 % pour la socialiste Carine Petit).

20h30 – La porte-parole du gouvernement, Najat-Vallaud Belkacem, a affirmé que la majorité ferait « tout pour empêcher qu’un candidat FN emporte une municipalité » .

« La victoire est à portée de main pour la droite et le centre » aux élections municipales, a déclaré à TF1 Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure

 

20h – Premières estimations : selon un sondage national OpinionWay pour Le Figaro auprès de 9400 personnes, la droite arriverait en tête du premier tour avec 45% des voix contre 40% pour la gauche. Le Front National et l’extrême-gauche obtiendraient respectivement 7% et 1%. Listes Divers, 7%.

41% pour François Bayrou (Modem) à Pau ;

45,40% pour Robert Ménard, candidat sans étiquette soutenu par le FN, à Béziers ;  

Steeve Briois (FN) en tête avec 49,4% des voix à Hénin-Beaumont ; 

L’UMP Laurent Wauquiez serait réélu maire au Puy-en-Velay, avec 71% des voix ;

Guillaume Peltier (UMP) élu maire de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) avec 62% ;

Jean-François Copé réélu maire à Meaux, avec 64% des voix ;

Le député Yves Jégo (UDI), serait élu maire à Montereau-fault-Yonne (Seine-et-Marne), avec 77% des voix ;

A Villeneuve-sur-Lot Le maire sortant Patrick Cassany (PS-PCF-EELV) arrive légèrement en tête avec un score de 28,65% ;

Christian Jacob, le patron des députés UMP, serait réélu dans sa ville de Provins avec 73,36% des voix

Hervé Morin (UDI), a annoncé dimanche sa réélection au premier tour des élections municipales dans sa commune d’Epaignes, dans l’Eure

Xavier Bertrand réélu maire à Saint-Quentin, avec 52% des voix

Florian Philippot, (Front national), en tête à Forbach (Moselle) avec 35,75%

Louis Aliot (FN) est en tête à Perpignan face à Jean-Marc Pujol (droite), avec 34,4% contre 29,8%, selon une estimation Ipsos

 

19h45 – Fraudes à Marseille ? Dans un communiqué, le candidat Pape Diouf dénoncé des « listes d’émargement était déjà signée à huit heures du matin » dans le 2e secteur, « l’ordre des bulletins de vote modifié » dans le 8e secteur. Dans le 3e secteur, il dénonce la présence « d’un président de CIQ assis à proximité des bulletins et qui brandit une pancarte en carton au nom, inscrit en grosses lettres, de l’une des têtes de liste».

19h00 – Selon le quotidien suisse La Tribune de Genève, on observerait une poussée de la droite au 1er tour des Municipales. 46% pour l’UMP, 41% pour le PS. Voir ici

18h23 – Surprise à paris. Participation en hausse à 17h00 à 39,6% – +1 pt par rapport à 2008. Forte hausse dans certains arrondissements clés – +4 pts dans le XIVe, +2 pts dans le XIIe, +6 pts dans le Ier.

18h13 – Le taux de participation serait supérieur à 2008 dans le Pas-de-Calais. Réflexe anti-FN ou vague Bleu Marine ?

18h00 – Fermeture des bureaux de vote dans l’essentiel des villes de France. A Paris, les bureaux fermeront à 20h00. Les premiers résultats ne seront connus qu’à cette heure-là, conformément à la loi.

17h30 – Selon un sondage IFOP – SAS pour i-Télé, l’abstention atteindrait les 35%, un record pour un 1er tour d’élections municipales. La question est de savoir à qui pourrait profiter un tel taux d’abstention…

En 2008, au 1er tour, le taux d’abstention définitif avait été de 33,4%. L’abstention ne serait donc pas aussi forte qu’escompté. Mais, avec 16 millions de citoyens, le « parti des abstentionnistes » resterait bien le 1er parti de France.

 

En quelques chiffres :

44,6 millions : le nombre de Français inscrits sur les listes électorales

926 068 : le nombre de candidatures aux élections municipales enregistrées par les préfectures, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur

21 186 : le nombre de listes enregistrées dans les 9734 communes de plus de 1000 habitants

64 : le nombre de mairies sans candidat

En quelques dates :

Dimanche 23 mars : Premier tour de scrutin des élections municipales

Lundi 24 mars : Ouverture de la campagne officielle pour le second tour (à 0h00) et ouverture du délai de dépôt des déclarations de candidature pour le second tour (dans les communes de moins de 1 000 habitants, seuls les candidats nouveaux sont concernés).

Mardi 25 mars à 18 heures : Clôture du délai de dépôt des déclarations de candidature pour le second tour.

Vendredi 28 mars à 18 heures : Date limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal au premier tour, sauf en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Samedi 29 mars à minuit : Clôture de la campagne électorale pour le second tour.

Dimanche 30 mars : Second tour de scrutin des élections municipales

Vendredi 4 avril à 18 heures : Délai limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal au second tour, sauf en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

Lundi 7 avril à 24 heures : Délai limite de recours du préfet (ou haut-commissaire) contre l’élection d’un conseiller municipal au premier tour, et délai limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal de Polynésie française ou de Nouvelle-Calédonie au premier tour.

Lundi 14 avril à 24 heures : Délai limite de recours du préfet (ou haut-commissaire) contre l’élection d’un conseiller municipal au second tour, et délai limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal de Polynésie française ou de Nouvelle-Calédonie au second tour.

Vendredi 30 mai à 18 heures : Délai limite de dépôt du compte de campagne à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (communes de plus de 9 000 habitants).

Quitter la version mobile