Site icon La Revue Internationale

Her: le nouveau film de Spike Jonze recommandé par les critiques

mv5bmja1nzk0otm2of5bml5banbnxkftztgwnju2njewmde._v1_sx640_sy720_.jpgmv5bmja1nzk0otm2of5bml5banbnxkftztgwnju2njewmde._v1_sx640_sy720_.jpg

C’est tout d’abord le thème du film qui peut surprendre. Dans un futur proche, à Los Angeles, Théodore (Joaquin Phoenix), le cœur brisé depuis sa rupture, tombe amoureux d’un programme informatique dotée d’une intelligence artificielle. Cette dernière, nommée Samantha, est jouée par Scarlett Johansson qui lui prête sa voix.

Les critiques saluent d’abord unanimement la performance des acteurs principaux. La voix de Scarlett Johansson se fait envoutante, palpable et donne véritablement vie au personnage de Samantha. Joaquin Phoenix est quant à lui surprenant de sensibilité dans son interprétation.

Le film durant, le réalisateur questionne le spectateur sur les relations entre l’être humain et la technologie, au point d’en être presque dérangeant. Comment appréhender une histoire sentimentale entre une entité faite de lignes de codes, à la fois immatérielle et artificielle, et un homme fait de chair et d’os ? On se perd d’abord à essayer de comprendre cette histoire d’amour qui se déroule sous nos yeux. Très vite cependant, la question ne se pose plus, car Spike Jonze explore aussi ici la conscience de l’être humain, la palette de ses sensibilités, de ses émotions. La romance entre Samantha et Théodore transcende les interrogations, et la magie opère au-delà du débat bioéthique.

Le film a reçu un excellent accueil de la part du public et de la presse depuis sa sortie, mercredi dernier. Le site Allociné affiche une moyenne de 3,9 sur 5 sur les 33 critiques de la presse, et une moyenne de 4,2 sur 5 pour les spectateurs. Cela fait de Her la sortie cinéma la mieux notée de la semaine dernière. Le film a par ailleurs reçu l’oscar du meilleur scénario original et le golden globe du meilleur scénario. Presse, spectateurs et récompenses, Her met tout de le monde d’accord.

Anne Mellier

 

 

 

Quitter la version mobile